Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande


Bienvenue en « Aotearoa », le pays du long nuage blanc en maori !

La Nouvelle-Zélande, dernier rempart avant le Pôle Sud, répondra à toutes vos attentes en matière de dépaysement ! Les 24h eures de vol en moyenne depuis Paris / Bruxelles en valent la peine ! Besoin de quelques preuves pour vous en convaincre ?

En voici les 3 principales selon l’équipe des conseillers Languages & Travel :

  • La diversité des paysages, tous plus époustouflants les uns que les autres, est une des raisons principales de partir à la découverte de ce pays (qui est classé depuis de nombreuses années parmi les 10 premières destinations à découvrir absolument, par le célèbre éditeur de guides de voyage « Lonely Planet »). Vous pourrez en été profiter des plages ensoleillées de la baie d’Auckland au nord ; ou en hiver vous réchauffer dans les sources d’eau chaude naturelle de la région volcanique de Rotorua au centre ; ou pour les amateurs de sensations fortes dévaler les pistes de ski de Queenstown au Sud ! Tout le monde trouvera son bonheur !
  • La Nouvelle-Zélande est un pays dans lequel il fait bon vivre et où une importance primordiale est accordée à la qualité de vie. Le respect de la nature et des traditions maori est au cœur de la culture néo-zélandaise.
  • Et enfin, l’atout majeur du pays : ses habitants ! La sympathie et la simplicité des Néo-Zélandais font de leur pays un des pays les plus accueillants au monde.

Vous voilà convaincu ?

Si vous hésitez toujours entre un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande et un autre pays tel que l'Australie par exemple ("l'île rivale" en quelque sorte !), pensez aux paysages somptueux de la Nouvelle-Zélande, aux opportunités de jobs en Nouvelle-Zélande nombreuses avec le Visa Vacances Travail / WHV, à la puissance et la beauté de la culture Maori... Si la Nouvelle-Zélande est un pays parfois méconnu mais surtout mal connu des Occidentaux, c'est en raison de l'éloignement de cette terre du bout du monde. Mais une fois que l'on a posé un pied sur le sol néo-zélandais, c'est une partie de cette terre que l'on emporte avec soi à son retour en Europe !

La Nouvelle-Zélande vous garantit donc non seulement un séjour linguistique idéal pour améliorer votre anglais et vous frotter à un accent parfois difficile, mais également une opportunité unique de découvrir un peuple attachant et une nature brute, sauvage, encore préservée et protégée.
Compte tenu de la distance entre la France et la Nouvelle-Zélande, nos séjours linguistiques en Nouvelle-Zélande ne s'adressent pas aux enfants / adolescents.

Formalités

Vous devrez vous munir d'un passeport français / belge en cours de validité pendant votre séjour (autres nationalités, nous consulter), et faire la demande de l'un de ces visas :
visa étudiant, si vous partez suivre des cours pendant plus de 3 mois. Il sera d'une durée équivalente à celle de vos cours. Avec ce visa, vous pourrez travailler jusqu'à max. 20h/sem.
visa vacances travail : visa valable 12 mois max. Il vous autorise à travailler ainsi qu'à suivre des cours d'anglais jusqu'à 12 semaines.
visa stage, si vous partez faire un stage en entreprise. Le visa sera d'une durée équivalente à celle de votre stage. Il vous faudra une lettre d'acceptation de la part de votre employeur pour faire votre demande de visa.
Pour un séjour de moins de 3 mois (vacances, cours d'anglais ou volontariat), vous entrerez sur le territoire néo-zélandais avec un statut touriste. Au-delà, pour suivre des cours il vous faudra un visa étudiant, ou un VVT pour travailler.

Décalage horaire

GMT + 12. En pratique, vous devez donc rajouter +12 h d'octobre à mars (heure d'été néo-zélandaise) et +10h d'avril à septembre (heure d'hiver néo-zélandaise).

Devise

L'unité monétaire est le dollar néo-zélandais (NZ$). 1 EUR =1.51 NZ$ ou 1 NZ$ = 0.66 EUR (taux qui varie selon les fluctuations monétaires)

Santé

La Nouvelle-Zélande est un pays sûr dans le domaine sanitaire. Aucun vaccin n'est exigé pour entrer dans le pays. Vous devrez souscrire à une assurance médicale qui vous couvrira pendant l'intégralité de votre séjour.

Electricité

220/240 V (50 Hz), prises à 3 broches plates. Nous vous conseillons d'acheter un adaptateur sur place, pour être sûr qu'il soit compatible (les adaptateurs universels vendus en France / Belgique pouvant être défaillants ou non adaptés). Il faut compter environ 12 NZ$ en magasin, un peu plus à l'aéroport.

Transport

Le réseau est pratique car bien développé, avec notamment Air New Zealand qui dessert beaucoup de villes ou Qantas pour les villes principales. Il faut compter environ 300 NZ$ en moyenne pour un aller retour Auckland- Queestown entre les deux îles.
Autres compagnies : Singapore Airlines, Cathay Pacific, Emirates...

Jours fériés

1er et 2 janvier: nouvel an, 6 février : Waitangi Day (fête nationale), Vendredi Saint et Lundi de Pâques, 25 avril : ANZAC Day, 1er lundi de juin : Anniversaire de la Reine, dernier lundi d'octobre : Labour Day (fête du travail), 25 décembre : Noël, 26 décembre : Boxing Day.

Climat

Attention ! La Nouvelle-Zélande étant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées ! A l'extrémité nord du pays, le climat est à tendance subtropicale, avec des températures moyennes de 15 degrés en hiver (juillet) et 25 degrés en été (janvier). A l'extrémité sud, le climat est plutôt océanique, avec notamment des conditions similaires à celles des Alpes françaises dans les régions montagneuses et des températures moyennes de 10 degrés en hiver (juillet) et 20 degrés en été (janvier).

Mais vous apprendrez vite à ne pas vous fier aux prévisions, le climat néo-zélandais est réputé pour son instabilité, il est dit que les 4 saisons peuvent se succéder sur un seul jour ! Petit conseil L&T, ne prévoyez pas de vêtements trop chauds pour l'hiver ou trop légers pour l'été, habillez-vous avec plusieurs couches que vous pourrez enlever ou rajouter en fonction des variations climatiques quotidiennes !

Téléphonie

Pour les appels internationaux, vous trouverez des cartes prépayées pour tout budget (5/10/15 NZ$ ou plus) rechargeables et utilisables depuis tout fixe ou cabines téléphoniques. Pour appeler la Nouvelle-Zélande depuis la France, composez le 0064 + n° du correspondant. Pour appeler la France depuis Nouvelle- Zélande, composez le 0033 + n° du correspondant (sans le 0 précédent le code région), la Belgique : composez le 0032 + n° du correspondant (sans le 0 précédent le code région).

Nos autres destinations