Permis Vacances Travail au Canada

Imprimer

Découvrez le Canada grâce au Permis Vacances Travail !

Permis Vacances Travail au Canada (PVT) : le précieux sésame

Le principe du PVT

Le permis vacances travail permet aux ressortissants français et belges de se rendre au Canada, pendant minimum 6 mois et maximum un an, pour visiter le pays, apprendre l’anglais et travailler pour subvenir à leurs besoins. Si vous êtes ressortissant d'un autre pays, consultez le site www.cic.gc.ca pour connaître les autres nationalités concernées par cet accord.

Une fois sur place, vous pourrez travailler autant de temps que vous le souhaitez pour le même employeur, dans la limite de validité de votre permis. Il vous sera également permis de suivre des cours pendant 6 mois maximum au cours de votre séjour.
Les départs se font toute l’année et vous avez un an pour vous rendre au Canada une fois votre Permis Vacances Travail obtenu. Vous pouvez rester 12 mois sur place, sans pour autant avoir l’obligation d’y rester un an (min. 6 mois). Attention, vous ne pourrez bénéficier de ce visa qu’une seule fois dans votre vie.

Demander son PVT

Il existe un quota de permis vacances travail pour chaque nationalité. Donc, plus tôt vous ferez votre demande de permis, plus vous aurez de chances de l’obtenir. Le programme pour l’année suivante ouvre généralement courant novembre.

Pour l'année 2013, le quota a été ouvert le mercredi 7 novembre 2012 en début d'après-midi. Il a été fixé à 6 750 permis pour cette année, ce qui était encore trop peu face à l'extrême popularité du PVT. Le vendredi 9 novembre 2012 à 16h, l'Ambassade du Canada indiquait que le quota avait été atteint et que le programme était désormais clos. Ainsi, si vous n'avez pas fait partir votre dossier avant le 09/11/2012 minuit (le cachet de la Poste faisant foi), vous n'obtiendrez malheureusement pas votre PVT 2013.

Que faire en cas d'épuisement du quota de PVT ?

Si vous n’obtenez pas votre PVT, vous pourrez toujours vous rendre au Canada grâce à des formules ne nécessitant pas forcément ce permis là. Nous vous proposerons alors nos programmes de stages en entreprise, de cours d'anglais en école de langue ou chez le professeur particulier, ou sur demande un programme d'éco-volontariat (chantier nature).
Vous pourrez également retenter votre chance l'année suivante, ou vous orienter vers une autre destination, telle que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande pour lesquelles il n'y a pas de quota.

 

Les conditions d’éligibilité du Permis Vacances Travail


Pour les ressortissants français :

  • Il faut avoir entre 18 et 35 ans au moment de la demande de permis.
  • Il faut être de nationalité française et résider en France métropolitaine au moment de la demande (+ Saint-Pierre et Miquelon + les DOM).
  • Il ne faut pas déjà avoir participé à ce programme.
  • Il faut disposer d’un passeport français valide pour toute la période de séjour envisagée.
  • Il faut disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins (environ CA$ 1 000). La preuve vous sera demandée au moment de la demande du visa.
  • Il faut souscrire à une garantie médiacale / rapatriement, qui vous couvrira pendant l'intégralité de votre séjour.

Pour les ressortissants belges :

  • Il faut avoir min 18 ans, max 30 ans, au moment de la demande de visa.
  • Il faut être de nationalité belge et résider en Belgique.
  • Il faut disposer d’un passeport belge valide pour toute la période de séjour envisagée.
  • Il faut disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins (environ CA$ 1 000). La preuve vous sera demandée au moment de la demande du visa
  • Il faut souscrire à une garantie médiacale / rapatriement, qui vous couvrira pendant l'intégralité de votre séjour.

 


INFORMATION IMPORTANTE : Expérience Internationale Canada (EIC) 2013 - FRANCE

Le 07/11/12, l'Expérience Internationale Canada (EIC) 2013 a été ouverte, mais uniquement pour la catégorie Vacances-Travail. Les permis pour les catégories "Stages", "Jeunes Professionnels" et "Jobs d'été pour étudiants" ne seront disponibles qu'à partir du 19/11/2012. Pour rappel, l'EIC concerne quatre catégories de séjours, à savoir :

  • les stages professionnels au Canada
  • le Permis Vacances Travail au Canada (PVT)
  • le perfectionnement des Jeunes Professionnels
  • les jobs d'été pour les étudiants

Chaque catégorie est soumise à un quota de visas pour l'année 2013. 14 000 places sont disponibles en 2013 pour l'ensemble de l'EIC.
Ce sont au total 6 750 PVT qui seront attribués cette année aux Français pour un séjour en 2013 au Canada, pas un permis de plus ! Ce nombre de permis n'a pas augmenté par rapport à 2012.
Le vendredi 9 novembre 2012, il n'était déjà plus possible de soumettre son dossier de candidature au PVT 2013 à l'Ambassade du Canada ! Le quota a été atteint en 50h à peine, ce qui est un record ! L'ambassade elle-même a été prise au dépourvu et ne s'attendait pas à une telle ruée vers ce programme. Déjà en novembre 2011, et moins de quinze jours après son ouverture, la catégorie "Permis Vacances Travail" ne disposait plus d'aucun permis. Nous vous rappelons donc qu'il est impératif de faire votre demande de PVTau plus vite chaque automne si vous souhaitez partir au Canada courant de l'année suivante.



Toute l'équipe de Languages and Travel reste à votre disposition pour vous renseigner concernant les différents visas et séjours linguistiques au Canada disponibles, n'hésitez pas à nous contacter. Pour plus d'infos concernant le PVT 2013, consultez le site de l'Ambassade du Canada en France.

Nos séjours linguistiques avec le Permis Vacances Travail au Canada

 Nos séjours linguistiques avec ou sans PVT Canada


 Pour tout savoir sur le permis vacances travail au Canada,

tlchargez

Pour recevoir votre brochure chez vous, poser vos questions
ou pour obtenir un devis personnalisé,

contactez-nous

Besoin de plus d'infos sur le Canada ? cliquez ici


Un renseignement ? Contactez-nous

Lyon : 04 37 37 80 00

lyon@langtra.com


Paris  : 01 56 59 70 20

paris@langtra.com

icone-telecharger