Apprendre l’allemand

27 novembre 2017 Catégorie(s) :Apprendre une langue
babbel

Bien que décriée pendant les études et considérée comme une langue de « seconde zone », l’allemand est pourtant une langue ne manquant pas d’intérêt. Les raisons d’apprendre l’allemand sont nombreuses.

Les avantages de découvrir la langue germanique

On peut ainsi mieux comprendre la vie allemande et ses us et coutumes. On peut également profiter de la culture allemande (films, livres, théâtre, musique classique) en version originale et, pourquoi pas, aller étudier ou travailler en Allemagne (et potentiellement profiter des bourses, plus nombreuses là-bas qu’ici). Professionnellement parlant, cela permet une meilleure carrière internationale et d’aller s’implanter là où les entreprises-phare allemandes le sont. Notamment dans les domaines automobile, chimique et industriel, dans lesquels les grosses entreprises allemandes sont nombreuses, réputées et implantées un peu partout à travers le Monde et pas seulement en Allemagne ou en Autriche.

Bref, pour toutes ces raisons – et sûrement d’autres que vous découvrirez au fur et à mesure de votre épanouissement germanophone -, il est très avantageux d’apprendre l’allemand actuellement.

Quelques pistes pour découvrir l’allemand

Le mieux est de pratiquer couramment et, pour commencer, en lisant des livres ou regardant des films cependant, vous louperez la plupart des subtilités et si vous n’avez jamais pratiqué avant (ou tout oublié des cours d’allemand effectués lors de votre scolarité) On peut également se tourner vers les cours du soir ou du week-end mais là, ça demande une grande flexibilité et de l’assiduité. Ensuite, évidemment, il convient d’aller dans un pays germanophone (Autriche…) ou, mieux, l’Allemagne afin de se « confronter » aux locaux. Vos premiers échanges risquent d’être très compliqués, il vous faudra vous accrocher mais votre progression sera plus rapide qu’avec d’autres moyens d’apprentissage de la langue. Mais tout cela demande de l’investissement et devoir partir en voyage un long moment, entre autres choses. Ce qui n’est pas toujours possible si l’on est, par exemple, occupé professionnellement ou que l’on n’a pas les moyens financiers suffisants. Un stage en Allemagne ? Toutes les écoles ne se prêtent pas à ce genre de pratique. Non, n’abandonnez pas pour autant votre idée de se mettre à la pratique d’une langue étrangère ! Pas de panique, il reste heureusement…les cours en ligne !

Internet s’est largement démocratisé et, depuis quelques années, on peut tout y apprendre ou presque. Vous voulez progresser dans tel ou tel domaine ? Il y a un tutoriel vidéo, un site ou une appli pour ça ! Autant dire qu’en pratique linguistique, on trouve facilement de tout, mais aussi n’importe quoi. De fait, les possibilités et les propositions de cours sont nombreuses. Il faut bien choisir sa solution, voir si les professeurs sont sérieux, impliqués et réactifs… Et si vous tentiez la plus connue des solutions en ligne, Babbel ? Pour qui veut pratiquer régulièrement, de manière sérieuse et sans avoir trop de contraintes ni perdre du temps, c’est l’idéal de passer par un système comme Babbel.com.

Il existe des alternatives, comme Goethe.de, allemandfacile.com ou bien encore duolingo.fr. L’offre est variée et de plus en plus consistante car l’allemand cherche à être de mieux en mieux valorisé sur Internet afin de toucher un maximum de personnes et notamment celles déçues de leurs cours d’allemand pendant leur scolarité. Il est vrai que, contrairement à l’espagnol ou à l’anglais, l’allemand ne bénéficie pas de la même aura et est parfois vu comme une langue peu gracieuse, lourde et peu utilisée. C’est pour ça que les plateformes en ligne permettent de tester la langue et de voir qu’en fait, elle est agréable à pratiquer et à entendre, une fois entraîné à la pratiquer. Toute ces alternatives sont mono-langue alors qu’avec Babbel, vous pouvez autant apprendre l’allemand que le turc ou le danois.

La pépite Babbel

Plateforme en ligne connue pour sa facilité d’utilisation, Babbel permet de réaliser de sérieux progrès en un rien de temps. Avec Babbel, vous pourrez en outre profiter d’un outil de prononciation qui vous permettra d’entendre la bonne prononciation de la part de natifs et de corriger les éventuelles approximations de la vôtre. Une manière d’entendre parler des locaux sans devoir voyager ni être perdu dans le cadre d’une vraie conversation compliquée. En effet, ici, tout se fait progressivement. Flexible, Babbel l’est aussi puisqu’elle vous permet de synchroniser vos leçons sur tous vos appareils et donc, au bureau, à la maison ou en promenade, vous pourrez apprendre l’allemand. C’est très appréciable et permet de constater avec plaisir que Babbel a su prendre avec réactivité Les tarifs sont très attractifs, payables mensuellement ou à l’année et l’abonnement est résiliable à tout moment. Wann fängst du an? Et peut-être qu’avoir appris dans d’excellentes conditions une langue étrangère (aussi « compliquée » que l’allemand) vous donnera envie d’en découvrir d’autres…

Quoi que vous cherchiez via la pratique d’une langue étrangère, nous vous souhaitons de le trouver en découvrant l’allemand, une langue qui mérite réellement de passer de l’ombre à la lumière. Et pour cela, en 2018, les solutions pour apprendre et progresser rapidement dans cette langue, de multiples possibilités vous tendent les bras.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires