Faire du volontariat en découvrant le Costa Rica

15 décembre 2017 Catégorie(s) :Apprendre une langue
volontariat costa rica

Faire du bénévolat lors d’un séjour linguistique, c’est donner son temps et son énergie, se battre pour une noble cause. Ce programme de formation représente aussi pour les bénéficiaires un moyen de maîtriser l’espagnol et de parler cette langue comme les habitants du milieu.

Les différents programmes de volontariat sur le Costa Rica

Lors d’une inscription au programme de bénévolat, vous choisissez entre trois différentes catégories d’aide à savoir :

  • L’immersion dans le pays : elle consiste à séjourner dans un pays étranger dans le seul but d’apprendre une langue étrangère
  • Vivre une expérience unique en aidant à volonté les personnes en difficulté (mettre la main à la pâte)
  • Et enfin, au cours du séjour linguistique, participez à des projets d’aide humanitaires dans plusieurs secteurs tels que : les orphelinats, les garderies pour mères célibataires, garde de chevaux, aide dans les plantations de café ou d’orchidées, dans la production de miel, offrir son aide dans un musée, dans la préservation de l’environnement.

Vous participerez aussi à la restauration des écoles locales. Vous pourrez également aider dans les centres pour personnes âgées ou encore donner des cours d’informatique ou de musique.

Les qualités requises dans ce domaine

Pour être sélectionné, il faut avoir de la motivation et une grande ouverture d’esprit, être flexible, avoir l’envie de contribuer au bonheur des populations sans rien attendre d’elles en retour.

volontariat costa rica

Que voir lors d’un séjour linguistique au Costa Rica ?

Bordé d’une part par la mer des Caraïbe, et d’autre par l’océan Pacifique, cet État de 51 000 km2 peut se vanter d’avoir de très belles plages. Son éventail d’étendues d’eau magnifique aux couleurs turquoise subjugue tous les visiteurs. Lors de votre séjour, découvrez l’une de ses paradisiaques plages et vous n’aurez plus envie de le quitter.

Les splendides étendues de sable attirent tous les passionnés par l’eau. Vous y ferez sans doute des rencontres intéressantes et ainsi vous améliorerez votre espagnol. Ses larges rives offrent une grande variété d’activités nautiques. N’oubliez pas de les explorer les unes après les autres. Vous profiterez également de ses couchers du soleil imprenables sur l’eau. Le Costa Rica demeure l’un des pays les plus splendides pour ses merveilles naturelles.

Les avantages d’un séjour de volontariat en Costa Rica

En optant pour le séjour linguistique pendant le programme de bénévolat, on bénéficie de certains profits. Le volontaire apprend en effet plus qu’un simple touriste parce qu’étant en contact prolongé avec des habitants du milieu, en écoutant leur difficulté et en essayant de leur apporter des solutions. Le bénévolat apporte, en dehors de la maîtrise de l’espagnol, des expériences professionnelles personnelles.

Les conditions pour être volontaire

Pour y participer, il faut nécessairement avoir entre 18 ans et 30 ans et s’apprêter à travailler pendant au moins 6 mois de dur labeur non rémunéré. Il s’avère important de présenter un casier judiciaire vierge et un minimum de maîtrise de la langue du milieu, l’espagnol ici.

Avec le séjour linguistique qu’offre le programme de volontariat au Costa Rica, découvrez le monde de la meilleure manière.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires