L’Instituto Cervantes

02 février 2018 Catégorie(s) :Apprendre une langue

L’Instituto Cervantès a été créée en 1991 et fonctionne sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères espagnol. C’est donc un excellent moyen pour vous mettre dans le bain d’une formation linguistique en Espagne. Saviez-vous que le nom de l’Institut provient d’un célèbre écrivain ? Quoi, vous l’ignoriez ? Allons à la découverte de cette institution à renommée internationale.

Que fait l’Institut ?

L’Instituto Cervantes fait la promotion de la langue espagnole. Pour cela, il instruit sur la culture espagnole et celle hispano-américaine. Si vous êtes un passionné de la culture, cet institut saura faire votre joie. Vous pourrez aussi vous inscrire pour suivre des cours spécialisés. Les démembrements de la structure sont dans de nombreux pays, mais ils travaillent tous ensemble formant ainsi le réseau RBIC (Red de Bibliotecas del Instituto Cervantes). Pour une formation linguistique en Espagne, c’est une grande famille à laquelle vous pouvez vous aussi appartenir.

Un prix pour l’instiut

Vous êtes à la recherche d’un institut pour maîtriser l’espagnol ? Ne réfléchissez pas. Pensez à l’Instituto Cervantes. Par an, plus de 100 000 étudiants de divers horizons se font former. Normal ! C’est la plus grande institution reconnue dans le monde pour ce qui est de l’enseignement de l’espagnol. D’ailleurs, il a reçu en 2005 le Prix Prince des Asturies délivré dans la catégorie Communication et Humanités.

Pourquoi s’y inscrire pour une formation linguistique en Espagne ?

Le centre dispose de 8 salles, une salle multimédia parfaite pour vous assurer une formation de qualité, une bibliothèque garnie d’une multitude de documents de littérature, de salle d’exposition et de bureaux. Bien entendu, dans un confort irréprochable !

Mais vous n’allez pas qu’étudier. Il faut joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas ? L’Instituto Cervantes vous offre des activités culturelles auxquelles vous aurez plaisir à participer tant elles sont conduites par des experts. Et pour finir, vous avez la possibilité de préparer un DELE. Voyons ça de plus près !

Que sont les DELE ?

Les DELE (Diplômes d’Espagnol) sont des diplômes attestant de la maîtrise de la langue espagnole par leur détenteur. De quoi sanctionner votre formation linguistique en Espagne. Ils sont répartis en divers niveaux de compétence et attribués par l’Instituto Cervantes. Ces diplômes sont délivrés par le Ministère espagnol de l’Éducation, la Culture et le Sport. Si vous l’avez, soyez sans crainte : personne ne pourra douter de vos aptitudes.

Des avantages

Les DELE sont de véritables passe-partout qui déverrouillent des portes censément verrouillées. En fait, ils vous permettent d’avoir accès à des postes d’emploi à l’international. Ils vous font aussi entrer dans le système d’enseignement public et/ou privé où que vous soyez. Et si vous souhaitez résider en Espagne ? Avec un DELE obtenu après une bonne formation linguistique en Espagne, aucun tracas à se faire ! Ils permettent de trouver une place dans les universités, écoles et même dans l’administration publique.

En vérité, ils ne sont limités ni dans le temps ni dans l’espace. Les DELE ont une validité éternelle. De plus, ils concordent avec les directives du Conseil Européen Commun de Référence (CECR).

Comment ça se déroule ?

Vous obtenez un DELE à l’issue de deux épreuves, l’une écrite et l’autre orale. Chacune comportant une partie compréhension et expression. Ça a l’air difficile. Mais quand on s’y met, vous verrez : le jeu en vaut la chandelle !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires