Pourquoi suivre des cours d’anglais à l’étranger ?

06 juin 2013 Catégorie(s) : Apprendre une langue

Un séjour linguistique réussi = un séjour linguistique adapté à vos besoins

A quoi sert de suivre des cours de langue à l’étranger ? A quoi ressemble une école de langues ? Combien de temps faut-il pour progresser en langue ? Peut-on devenir bilingue après un séjour linguistique ? Ce sont autant de questions que nous entendons chaque jour au sein des bureaux de Languages & Travel. Voici quelques éléments de réponse…

Quel est l’intérêt de suivre des cours de langue à l’étranger

Quel que soit votre niveau de langue, un séjour linguistique en école de langue ne peut être que bénéfique, et ce quel que soit sa durée. Selon notre équipe et par expérience, suivre des cours de langue n’est jamais une perte ni de temps ni d’argent, y compris pour les moins scolaires d’entre nous ou ayant quitté les bancs de l’école depuis longtemps ! Certes, l’investissement initial est plus important, mais suivre des cours de langue en école présente de nombreux avantages :

  • Révision des bases de grammaire et de conjugaison à travers des cours collectifs adaptés au niveau des étudiants
  • Enrichissement du vocabulaire et acquisition de nouvelles expression
  • Progrès en compréhension et en expression orales (familiarisation avec l’accent, amélioration de la prononciation …)
  • Mise en confiance de l’étudiant
  • Rencontre avec d’autres jeunes venus des quatre coins du monde pour étudier ou travailler
  • Partage de ses temps libres avec les autres membres de l’école grâce aux nombreuses activités extra-scolaires organisées chaque semaine (en soirée, en journée, les week-end). Les « Social Programmes » ont réellement pour but de fédérer les étudiants et l’équipe pédagogique, et de leur permettre de poursuivre leur apprentissage de la langue dans un contexte plus ludique, plus détendu et parfois plus festif !

Pour ceux débutant un séjour Visa Vacances Travail ou partis dans le but de travailler sur place, c’est aussi une très bonne façon de se créer son premier réseau de contacts locaux (étudiants, professeurs et équipe pédagogique …), ce qui est essentiel pour la suite du séjour.

 

A quoi ressemble une école de langue ?

séjour linguistique en ecole de languesToutes les écoles de langues ne sont pas identiques, et heureusement ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins. Centres de langues dédiés aux adultes et cadres d’entreprises, écoles de langues familiales ou au contraire de type « campus » … Le rôle de l’organisme de séjours linguistiques est bien évidemment de vous aider à trouver L’Ecole de langue qui vous convient.

Tous les établissements partenaires de Languages & Travel ont toutefois quelques points communs. Tous sont des centres réputés internationalement et accrédités (British Council, English UK, MEI RELSA …). Ils accueillent des étudiants du monde entier  et accordent une grande important au mix des nationalités présentes, de sorte à garantir un environnement 100% international. Les écoles sont également très bien équipées, offrant ainsi un cadre de travail agréable et propice à l’apprentissage des langues (tableaux interactifs, salles de cours lumineuses, salle informatique …).

Il est aussi important de bien comprendre que les cours en écoles de langues à l’étranger n’ont absolument rien à voir avec les cours que l’on peut avoir en France au lycée ou à la fac. Les leçons mettent l’accent sur la pratique quotidienne et orale de la langue étudiée, de sorte à ce que l’élève progresse rapidement et durablement et qu’il puisse réutiliser au quotidien ce qu’il aura appris. Les supports de cours sont variés : cahier d’exercices, magasines et journaux, chansons, films, dialogues, jeux de rôle… Les écoles excellent dans l’art de dispenser des cours sérieux mais ludiques, favorisant ainsi la participation de tous les élèves.

 

Combien de cours faut-il suivre pour progresser grâce à un séjour linguistique ?

Cela va dépendre du niveau de départ de l’élève, de sa motivation, de sa capacité d’assimilation, de l’intensité du cours choisi. Les écoles s’accordent à dire qu’il faut compter entre 8 et 12 semaines pour progresser d’un niveau en langue pour un cours classique.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires