Le TOEFL passeport pour entrer à l’université américaine

19 février 2018 Catégorie(s) :Apprendre une langue

S’inscrire dans l’une des universités américaines est soumis à bien des exigences dont le passage du TOEFL. En effet, c’est un test auquel l’on vous soumet pour juger de votre niveau d’anglais, car les notes obtenues dans cette discipline au lycée ne suffisent pas. Lisez cet article et découvrez-en plus sur ce passeport.

De quoi s’agit-il ?

C’est un examen requis qui vise à évaluer vos compétences en anglais, puisque les cours se dérouleront dans cette langue. Cependant, seuls sont concernés les apprenants n’ayant pas l’anglais comme langue maternelle ou langue d’enseignement.

Généralement, lorsque vous décidez de vous inscrire dans l’une des universités américaines ou dans les autres pays anglophones, vous devez pouvoir justifier vos aptitudes en présentant vos résultats au TOEFL. Ce dernier existe sous plusieurs catalogues : l’IPT, l’IBT et le test Junior.

Toutefois, même si ce n’est pas pour des raisons d’études, vous pourriez, par exemple à l’issue de votre immersion linguistique, passer ce test juste pour affiner vos connaissances en anglais. Cela vous aidera peut-être à étendre vos relations ou à explorer d’autres horizons.

Le test IPT

C’est un test à choix multiple sur papier, organisé par les enseignants, qui ont la possibilité de déterminer la date de composition et les participants. En ce qui concerne les objectifs, ce mode permet de faire un suivi d’évolution des apprenants en mesurant leurs compréhensions à l’écrit et à l’oral, afin de les accompagner. Il faut noter qu’il s’appuie principalement sur du contenu universitaire.

Le TOEFL IBT (Internet-Based Test)

Il s’agit ici d’un examen administré en ligne depuis des centres sécurisés et qui dure au moins 4 heures. Parlant du contenu, on vous demandera :

  • De lire, écouter et de répondre oralement a une question
  • D’écouter et de répondre de façon orale une question
  • De lire, écouter et de répondre par écrit à une question.

Tout cela se fait en quatre sections : le listening, le speaking, le reading et le writing.

Les tests Junior

Le but de ces derniers, c’est de déterminer le niveau d’évolution en compréhension écrite et orale des apprenants âgés de 11 ans et plus. Généralement, en ce qui concerne le TOEFL Junior, il s’agira pour eux de répondre à des QCM sur papier.

Comment se préparer au test ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans la préparation de cet examen. Vous pourriez par exemple construire vos connaissances durant un voyage d’immersion linguistique. Mais il est aussi capital pour vous d’approfondir vos connaissances en ce qui concerne le devoir lui-même. Vous devez connaître à fond les tests afin de vous y préparer. Apprenez les règles de grammaire et entraînez-vous le plus possible avec les tests blancs sur internet.

Pour finir, gardez à l’esprit que le TOEFL vous est indispensable à l’inscription dans une université américaine si vous êtes étudiant étranger et que vous ne maîtrisez pas la langue anglaise. Mais quoi de mieux que le bain linguistique pour vous aider à bien vous préparer ?

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires