Trucs et astuces pour apprendre une langue étrangère

13 mars 2013 Catégorie(s) : Apprendre une langue

Envie d’apprendre une langue étrangère ou de vous perfectionner ?

Aujourd’hui, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est essentiel quel que soit le type de carrière vers lequel on se destine. Parler anglais, espagnol, portugais, arabe, mandarin … peut non seulement vous ouvrir des portes vers des postes à responsabilité en France ou à l’étranger, mais également vous permettre de vous ouvrir plus facilement à d’autres cultures. Vous pourrez ainsi faire de grandes découvertes lors de vos voyages et rencontres, ce qui est un enrichissement personnel incontestable.

Mais alors, comment apprendre à parler une langue étrangère ? et que veut dire « parler une langue étrangère » ? comment peut-on se préparer et progresser ? Voici quelques petits trucs et astuces utiles pour vous aider dans votre apprentissage !

« Parler une langue étrangère »

Parler une langue étrangère, c’est avant tout échanger et communiquer. Ce n’est pas seulement s’exprimer avec les bons mots, les bons temps, la bonne prononciation, être « parfait » en somme. C’est aussi comprendre la subtilité des expressions idiomatiques, le poids des mots, le rôle des temps … Autant dire que c’est une mission très complexe, mais loin d’être impossible !

Vous n’êtes pas rassuré(e) pour autant ? C’est normal, car le chemin avant de pouvoir revendiquer un certain niveau de connaissances peut être plus ou moins long en fonction de l’âge, des facilités que nous avons, de notre capacité d’assimilation, de nos objectifs etc. C’est un processus jamais acquis à vie, car une langue est vivante. Il faut donc en permanence travailler, stimuler ses connaissances, parler et écouter, sans jamais baisser les bras. La motivation est capitale dans tout apprentissage.

L’une des clés de la réussite est simple : il faut absolument en finir avec la « peur de parler ». Cette honte / gêne naturelle que nous avons tous à nos débuts est l’un de nos pires ennemis. Il est donc important de bien intégrer que l’erreur est humaine et que tout le monde passe par là ! Fini les complexes donc, lancez-vous, osez !

L’importance de la phonétique

La phonétique est très importante pour apprendre une langue étrangère, car elle vous permettra d’acquérir de nouvelles sonorités qui n’existent pas forcément en français. Pour chaque langue apprise, notre cerveau organise les sons sous la forme de répertoires. C’est par exemple le fameux « THE » anglais, le « r roulé » espagnol etc.

Grâce à une écoute attentive et par mimétisme, vous apprendrez et assimilerez ces sonorités particulières, vous évitant plus tard d’avoir ce fameux « accent français » à couper au couteau lorsque vous vous exprimerez !

Ecouter des gens parler à la télévision (documentaires, films, séries …), dans la rue ou en classe, lire à voix haute ou encore écouter de la musique sont autant de moyens pour « baigner » oralement dans une langue étrangère. C’est une technique efficace car elle est naturelle.

 

Ne pas sauter la case « Grammaire, conjugaison et orthographe »

Si l’exposition orale à une langue étrangère est essentielle, il ne faut pas pour autant oublier les fondamentaux. Grammaire, conjugaison et orthographe ne doivent pas être laissés de côté. Ce sont eux qui vous permettront de prétendre à un certain niveau de maîtrise de la langue, et ce sont eux qui seront aussi testés et évalués.

En outre, nous ne sommes jamais à l’abri de commettre un impair lorsque l’on s’exprime, tant à l’écrit qu’à l’oral. Or, ce genre de connaissances de base peuvent parfois nous sauver la mise !

Pour autant, travailler la grammaire ou la conjugaison ne se limite pas à des dizaines d’exercices dans des livres ! L’apprentissage peut aussi passer par le jeu, le dialogue, l’écoute… Il ne faut pas avoir peur de se tromper, car c’est en étant corrigé que l’on progresse. Je vous conseille de vous équiper d’un bon manuel de grammaire et d’un Bescherelle, et de faire régulièrement quelques petits exercices et contrôles !

Enrichir son vocabulaire

Etre à l’affût de nouveaux mots et expressions, telle doit être l’attitude à avoir. Il est important de multiplier les sujets de discussion, les thèmes de lecture et les supports. Cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire rapidement.

Petit conseil : n’hésitez pas à écrire dans un petit répertoire vos « mots du jour » et à les relire de temps en temps. Cette gymnastique est aussi bonne pour votre cerveau ! Pour ceux qui ne sont pas très « visuels », il est possible de vous enregistrer ou d’enregistrer des locaux prononçant certains mots.

Il est aussi important de contextualiser chaque mot. C’est une technique efficace et souvent marquante, en raison de l’association naturelle d’un mot et de sa prononciation à un évènement, une sensation, un souvenir. Le contexte de la découverte du nouveau mot et de son son est très important dans l’enrichissement du vocabulaire.

 

L’immersion linguistique grâce aux voyages et aux séjours linguistiques

L’apprentissage d’une langue étrangère peut se faire de chez soi. Mais c’est une fois à l’étranger qu’une langue prend tout son sens. Partir en séjour linguistique pour suivre des cours de langue ou travailler à l’étranger par exemple peuvent être de merveilleuses opportunités pour mettre en pratique nos connaissances, mais aussi se perfectionner et progresser de manière significative. Le séjour linguistique a également l’avantage de favoriser les échanges entre étudiants étrangers d’une part et les natifs du pays d’autre part.

 

Quelques liens utiles pour aller plus loin :

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires