Fêtez la Saint Patrick pendant votre séjour linguistique !

15 mars 2013 Catégorie(s) : Boîte à images, Evènements, Nos coups de coeur

Après le match nul du Tournoi des VI Nations Irlande – France qui a fait couler beaucoup d’encre, nous reparlons de l’Irlande cette semaine, mais pour une autre raison. Ce dimanche 17 mars, ce sera la Saint Patrick, fête emblématique de l’Île d’Émeraude et de son peuple. Célébrée à travers le monde, les fêtes de la Saint Patrick sont particulièrement belles en Irlande et aux Etats-Unis où la communauté irlandaise est très présente.

Si vous participez à un séjour linguistique en Irlande ou aux USA en ce moment, vous pourrez être au coeur de cette fête populaire internationale et profiter des nombreuses manifestations organisées pour le St Patrick’s Day !

Les origines d’une fête ancestrale

La Saint Patrick est à l’origine une fête chrétienne, en l’honneur du Saint Patron de l’Irlande. Patrick, jeune berger irlandais à la foi sans faille, a apporté la Sainte Parole à son peuple et l’a converti au christianisme.

De nombreux mythes entourent la vie de Saint Patrick, comme celui des serpents (Patrick aurait chassé tous les serpents d’Irlande) et du trèfle. Afin de leur enseigner la Sainte Trinité (Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit), Patrick aurait saisi un trèfle à trois feuilles.

Depuis sa mort le 17 mars 460, les Irlandais convertis ont décidé de mettre un trèfle à leur boutonnière en hommage à Saint Patrick et à son oeuvre, et de le célébrer chaque année. Ils auraient opté pour la couleur verte en référence aux paysages verdoyants irlandais et du drapeau national.

Les festivités à ne pas manquer pendant votre séjour linguistique

Aujourd’hui, la Saint Patrick est une fête internationale célébrée non seulement par les Irlandais (qu’ils soient expatriés ou non), mais également par de nombreux « Irlandais d’un jour » ! Voici quelques évènements à ne surtout pas manquer si vous êtes actuellement en Irlande ou aux Etats-Unis pour un séjour linguistique :

  • Dublin : le festival de la Saint Patrick de Dublin se déroule du 14 au 18 mars 2013. De nombreux spectacles de rue et manifestations sont prévus à cette occasion (concerts de musiques irlandaises et celtiques, danses traditionnelles…). Mais le grand évènement tant attendu est la Parade de la St Patrick. Cette année peuvent défiler des personnes étrangères de plus de 15 ans, dans le contexte de l’année « The Gathering Ireland 2013 » (le rassemblement). Pour plus d’infos, consultez le site de l’Office du Tourisme.st patrick sejour linguistique galway
  • Galway et Limerick : ces deux villes importantes ne seront pas en reste ! Elles organisent également leur Festival de la Saint Patrick ainsi qu’une grande parade. Vous pouvez consulter les sites des villes de Galway et de Limerick pour connaitre le programme des réjouissances.
  • New York : c’est à New York que la communauté irlandaise est la plus grande au monde, en raison des importantes vagues d’immigration irlandaises aux XIXème et XXème siècle. La gigantesque parade de la St Patrick à Manhattan se déroulera cette année le 16 mars. Vous aurez également l’occasion de savourer de nombreuses douceurs (bagels, muffins, bières …) toutes vertes à cette occasion !
  • Chicago : Chicago ne fait pas les choses à moitié. Cette année encore, la ville s’apprête à défiler et à célébrer la Saint Patrick comme il se doit ! Mais le plus surprenant et impressionnant sera la coloration de la Rivière Chicago en vert, le 16 mars sur les coups des 10h.

Un monde « green » le temps d’une journée

D’autres manifestations sont programmées ce week-end à travers le monde, et notamment en France. Les bâtiments et monuments emblématiques des plus grandes villes mondiales s’éclairent de vert le temps d’une nuit ou se parent de leurs plus décorations. Un très joli article du blog de l’Office du Tourisme irlandais présente quelques clichés de ces bâtiments devenus verts le temps d’un jour.

Si vous êtes en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre ou ailleurs, n’hésitez pas à partager vos clichés de la Saint Patrick !

Happy Saint Patrick’s Day 2013 !

2
com's

Bonjour à tous ,
Je vous conseille fortement cette destination j y vais depuis ma 6eme !
Aujourd’hui j ai 14 ans et j ai pris via un organisme en famille avec golf et 3heures d anglais!
La bas les gens sont tres sympathiques (il y a juste l accent qui est dur a comprendre au debut!!!!!!)

J espere que cela vous aidera dans votre choix de sejour linguistique!!!!!
Vive l Irlande

6 mai 2013

Apprendre l’anglais en Irlande, c’est la garanti de faire des progrès tout en profitant de l’accueil chaleureux de ce pays…

11 juin 2013
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires