Français en Australie : le rappel à l’ordre du Consul de Sydney

30 mai 2013 Catégorie(s) : Flash info, Préparer son séjour linguistique

Les jeunes en Australie avec le WHV montrés du doigt

Dans sa dernière lettre consulaire, les autorités françaises ont décidé de mettre en garde les Français présents en Australie de leur mauvaise réputation dans certaines régions et vis-à-vis des employeurs.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous entendons parler de certains mauvais comportements des Français à l’étranger. L’an passé, la vidéo prise dans un bus de l’agression verbale de jeunes Françaises avait créé le buzz, pointant du doigt l’exaspération de certains Australiens envers nos compatriotes gaulois. Aujourd’hui, c’est le Consul Général de France à Sydney qui s’exprime à propos du comportement parfois irrespectueux de certains jeunes PVTistes ou touristes français.

Certes, nous ne sommes pas les seuls, mais cela n’excuse pas pour autant ce genre d’attitude néfaste à l’image de notre pays. Alcoolisme, tapage nocturne, incivilités dans la rue, manque de respect envers les forces de l’ordre ou encore vol à l’étalage (appelé désormais « French Shopping »), ce sont autant de reproches faits aux Français et notamment à certains backpackers.

En tant qu’organisme de séjours linguistiques, l’équipe de Languages & Travel organise chaque année de très nombreux séjours en Australie mais aussi à travers le monde. Il est donc de notre devoir de rappeler qu’il est important d’adopter un comportement respectueux et civique en toute circonstance pendant votre séjour linguistique.

L’attention du ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade d’Australie en France a été attirée sur ce phénomène préoccupant. N’hésitez  pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous sur le comportement qui est attendu d’eux, dans un pays où l’honnêteté, le respect des valeurs et des autorités sont primordiaux.

Les clés pour un séjour linguistique réussi

  1. Bien préparer son séjour, le plus longtemps à l’avance, en se documentant et en rencontrant des spécialistes de sa future destination.
  2. Faire preuve de tolérance, de compréhension, d’écoute et souvent d’une bonne dose d’humour : cela vous permettra de relativiser certaines remarques qui vous paraitraient désobligeantes et de ne pas prendre la mouche !
  3. Faire preuve de respect envers les coutumes et traditions locales, même si l’on ne partage pas le même avis.
  4. Respecter les autorités locales et les forces de l’ordre.
  5. Proscrire tout comportement « excité » ou bruyant. Comme le dit l’adage, « pour vivre heureux, vivons cachés ! ».

A bon entendeur … !

 

Lu sur le Web

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires