Quel logement choisir à l’étranger, résidence ou famille ?

31 janvier 2018 Catégorie(s) :Flash info
logement

Lorsque vous décidez de faire un séjour linguistique, le choix du logement est la première problématique à laquelle vous serez confronté. En effet, c’est un élément important et qui entre aussi en ligne de compte dans l’atteinte de vos objectifs. Découvrez ici comment déterminer la formule qui convient le plus à vos attentes.

Par où débuter ?

En matière d’hébergement, lorsqu’on est étudiant ou quand on s’apprête à partir en voyage linguistique, il existe plusieurs options vers lesquelles l’on peut pencher. Ainsi, vous aurez par exemple le choix entre vivre en résidence ou dans une famille d’accueil. Il est donc important de prendre en compte :

  • Le type et la destination du séjour
  • Votre âge
  • Votre caractère et vos envies.

Déterminer la forme de logement qui vous convient devient chose facile, dès que chacun de ces trois points aurait été éclairci. Ainsi, vous profiterez d’un environnement dans lequel vous serez à l’aise.

Pourquoi choisir une famille d’accueil ?

Si vous optez pour cette solution, vos premières heures paraîtront longues et interminables. La raison, c’est que vous aurez beaucoup de difficultés pour communiquer avec vos hôtes, puisqu’à ce stade les cours n’auraient même pas encore commencé. Toutefois, n’hésitez pas à essayer d’écouter et de vous faire comprendre quitte à commettre des erreurs. C’est d’ailleurs là l’avantage de ce choix puisque l’immersion serait totale et que vous serez plongé à fond au cœur d’une nouvelle culture.

La résidence : un autre type de logement

Généralement, cette option convient aux étudiants matures et qui souhaitent avoir une certaine liberté. C’est une solution qui vous rend plus proche de votre lieu d’étude et vous évite quelques contraintes pendant les créneaux vides. Vous auriez ainsi une plus grande facilité pour disposer de vos temps libres : aller à la rencontre d’autres apprenants de votre école et à passer plus de temps avec eux ou encore vous consacrer à d’autres centres d’intérêt.

Les inconvénients de ce choix

Dans un premier temps, il faut commencer par signaler que cette option vous revient nettement plus cher que le logement en famille d’accueil. De plus, il y a une forte probabilité que vous vous retrouviez au milieu des étudiants parlant la même langue que vous. La conséquence, c’est que cela ne sera pas forcément bénéfique pour votre apprentissage, car vous n’auriez presque pas la possibilité de pratiquer la langue en dehors de la salle de cours.

Vous n’évoluerez donc pas dans votre étude à la même allure que ceux qui ont choisi de vivre en famille d’accueil. Aussi, retenez que vous risquez d’être déçu si vous optez pour ce choix afin d’être plus proche des salles de classe. Ceci s’explique par le fait que cette option n’est pas toujours disponible.

Pour finir, il faut reconnaître que le logement en famille d’accueil n’est pas non plus dépourvu d’inconvénients. Cependant, ceux-ci sont négligeables comparativement à l’option de la résidence. Maintenant vous savez tout sur les types d’habitations que vous avez à votre disposition dans le cadre d’un bain linguistique. Faites alors votre choix.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires