Les personnalités du monde de l’art anoblies par la Reine

17 janvier 2018 Catégorie(s) :Flash info
reine d’Angleterre

Comme le veut la tradition du pays, la reine d’Angleterre a le privilège d’anoblir des personnalités du monde de l’art qui se sont révélées par leur talent. À travers ce dossier, découvrez quelques-unes de ces distinctions.

Ce à quoi la tradition se rapporte

En Angleterre, c’est une coutume de voir chaque année la reine Elizabeth II s’investit de son autorité pour anoblir quelques personnes célèbres dans un domaine donné. Ces dernières sont remarquées parmi tant d’autres par leur bonne action ou par leur talent. Il peut être question de chanteurs, d’acteurs, de sportifs, d’écrivains ou encore d’artistes.

La reine d’Angleterre accorde différents titres

Lors de cette tradition d’anoblissement, on accorde aussi un titre d’honneur dénommé Sir. Cela constitue chez les Anglais un titre d’honneur que l’on fait suivre du prénom et du nom de famille. Plusieurs autres titres existent. On peut en effet citer le Chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique qui représente le moins important. De plus, on peut parler de la distinction de Chevalier Commandeur sans oublier le titre de Commandeur.

Les Chevaliers ont le privilège de mettre devant leur nom le titre de Sir. Mais ils ne reçoivent pas de terre, et cette distinction que fait la reine d’Angleterre n’est pas non plus héréditaire. Il convient de souligner que de nombreux avantages sont liés au fait de porter le titre de Sir surtout lors des cérémonies de grande envergure.

Quelques anoblissements de « l’Ordre de l’Empire britannique »

Voici quelques anoblissements accordés aux célébrités. Il s’agit par exemple de Colin Firth, élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2011. Ce grand homme a été honoré pour sa carrière cinématographique. Mais il doit cette distinction notamment pour sa meilleure prestation dans Le Discours d’un Roi qui fait le récit d’une partie de la vie de George VI, le père d’Elizabeth II.

La reine d’Angleterre a anobli Lewis Hamilton, le champion incontestable du monde de Formule 1. Il a été décoré en 2008 de l’Ordre de l’Empire britannique. Au cours de la cérémonie, rempli d’une joie immense, le pilote dit être « très nerveux à l’idée de rencontrer la reine ». C’est également le cas de Pierce Brosnan qui reçoit pour sa formidable contribution à l’industrie du film britannique en 2003 l’Ordre de l’Empire britannique.

D’autres anoblissements aussi intéressants

Roger Moore, un acteur britannique et Sting un chanteur avaient été anoblis en 2003 par la reine d’Angleterre. Pour le premier, cette distinction est la récompense de son travail humanitaire et de son implication dans l’UNICEF comme ambassadeur de bonne volonté. En 1998, on peut également évoquer la distinction d’Elton John pour sa merveilleuse contribution à la musique ainsi que pour certains de ses œuvres de bienfaisance.

Par ailleurs, le titre de Chevalier a été décerné à Paul McCartney en 1997 pour saluer l’ensemble de sa brillante carrière. Le nominé n’hésita pas à être reconnaissant en dédiant l’anoblissement au peuple de Liverpool et des autres Beatles.

C’est un événement de grande envergure.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires