Les secrets de l’Opéra de Sydney

10 avril 2017 Catégorie(s) : Flash info
sejour linguistique australie sydney opéra

Avec son architecture spectaculaire et son histoire fascinante, l’Opéra de Sydney vaut vraiment le détour. C’est un lieu incontournable de votre sejour linguistique Australie.

Même si vous n’avez jamais visité l’Australie, vous connaissez évidemment le Sydney Opera House et à quoi ce bâtiment ressemble : l’emblématique base de granite rouge, le toit blanc et brillant en forme de voiles recouvertes d’un million de tuiles. Quatre millions de visiteurs viennent tous les ans sur ce lieu phare de Sydney, reconnu dans le monde entier et figurant au top des listes des voyageurs.

Quelques infos sur ce lieu

L’Opéra a été conçu lors d’une compétition

En 1952, la région de New South Wales a annoncé une compétition pour concevoir un bâtiment. Quand le concours a ouvert quelques années plus tard, il a attiré 233 participants venus de 32 pays différents. L’architecte danois Jørn Utzon a remporté la compétition avec son design, qui était censé se fondre dans le port aussi parfaitement que les voiles d’un navire. En 1957 la construction du nouveau bâtiment débuta, mais ce n’était pas une navigation facile.

Au début l’Opera House n’a pas fait l’unanimité

Comme beaucoup de monuments emblématiques dans le monde, pensez à la Tour Eiffel, l’Opéra de Sydney n’a pas fait l’unanimité chez les habitants. Et les coûts élevés de la construction n’ont pas aidé. Cela a pris quatre ans pour savoir comment construire le toit en forme de voiles.

Un budget très élevé

Utzon a fini par démissioner, mais au lieu d’économiser de l’argent, les nouveaux architectes ont demandé plus de fonds. A la fin de la construction, après 16 ans, le projet a finalement coûté 102 millions de dollars et une loterie a était nécessaire pour payer le projet. Ce n’est que lorsque la construction fut complète et que l’Opéra de Sydney a attiré l’attention dans le monde que le monument fut considéré comme une réussite en Australie.

La France a aidé l’Australie

Le verre de topaze unique de l’Opéra de Sydney a été fabriqué en France, tout comme le trio de grues nécessaires pour hisser les voiles.

Il abrite le plus grand orgue mécanique

Une décennie de travail a été entrepris pour le Grand Orgue du Concert Hall, qui comporte 10 154 pipes. C’est le plus grand de son genre sur Terre.

L’Opera House a reçu un traitement royal

En octobre 1973, la Reine Elizabeth II a inauguré ce nouvel opéra. La première représentation fut War and Peace de l’Opéra Australien.

Vous pouvez écouter plus que de l’opéra

Aujourd’hui, quatre décennies plus tard, le monument accueille 1,5 million d’invités chaque année aux performances et événements. Et pas uniquement pour de l’opéra puisque ce magnifique lieu propose aussi des comédies, des cabarets, des concerts de musique classique et contemporaine. Le meilleur moyen de voir l’Opera House de plus près est d’assister à l’une de ces performances. Avec 2500 spectacles et événements chaque année, vous avez le choix !

Et vous pourrez bientôt y passer la nuit

Une proposition a été soumise à l’Opéra de Sydney pour permettre aux visiteurs de passer jusqu’à deux nuits dans six des ailes de l’Opera House.

Un endroit qui offre la meilleure vue

Que vous assistiez ou non à une performance dans l’Opéra de Sydney, vous ne pouvez pas repartir de votre sejour linguistique Australie sans avoir vu la silhouette de ce magnifique bâtiment. Depuis l’Opera House, dirigez-vous vers le sud-est, à travers les jardins botaniques et remontez au nord jusqu’à la péninsule. A la fin du parcours vous trouverez la « chaise » de Mme Macquarie, qui est un banc sculpté dans une roche et qui offre une vue spectaculaire sur Sydney.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires