Thanksgiving : une fête chargée d’Histoire

24 novembre 2016 Catégorie(s) : Flash info
séjour linguistique usa thanksgiving automne

Ce jeudi 24 novembre, comme chaque quatrième jeudi du mois de novembre, l’Amérique du Nord célèbre Thanksgiving ! Cette tradition américaine célèbre le début de la saison des fêtes de fin d’année aux Etats-Unis. Beaucoup d’Américains considèrent cette fête aussi importante que le jour de Noël. En fait, il y a plus d’Américains qui célèbrent Thanksgiving que Noël !

Quelle est l’histoire derrière Thanksgiving ?

Le jour de Thanksgiving remonte aux Pères Pèlerins arrivés en Amérique à bord du Mayflower. Et à la célébration des récoltes en 1621 par ces colons venus d’Angleterre. Ils invitèrent les Amérindiens à un festin après une récolte fructueuse et pour les remercier de leur aide. En effet, l’année précédente avait été marquée par un hiver vigoureux et la moitié des colons sont morts de famine en 1620. Heureusement pour le reste d’entre eux, les membres de la tribu locale Wampanoag enseignèrent aux pèlerins les rudiments de l’agriculture sur la terre du Nouveau Continent. Et pour faire pousser du maïs, des haricots et des courges et aller à la pêche. Il est clair que la dinde n’était pas au menu à l’époque ! Et les trois jours de festin lancés en 1663 par le gouverneur William Bradford, en commémoration de 1621, incluaient de l’oie, du homard, de la morue et du cerf.

Mais ce premier repas n’a jamais été nommé Thanksgiving et cette tradition s’est peu à peu effacée au fil du temps.

séjour linguistique usa thanksgiving

Une célébration politique

La journaliste Sarah Josepha Hale va militer pendant près de quinze années en faveur d’une journée commune aux différents états pour célébrer Thanksgiving. A l’époque, chaque état célébrait à des dates différentes et à leur manière cette commémoration. En 1863, le président Abraham Lincoln proclame enfin le dernier jeudi du mois de novembre comme le jour de Thanksgiving, en remerciant Sarah Josepha Hale pour sa sollicitation d’en faire une fête nationale. Pour le président, c’est un moyen politique de réunifier le peuple américain qui est alors en pleine guerre de Sécession. C’est une réunification autour d’un événement symbolisant la fondation originelle des Etats-Unis.

En 1939, cette commémoration a été déplacée au quatrième jeudi de novembre par le président Franklin D. Roosevelt afin de booster les entreprises avant Noël pendant la Grande Dépression. Et elle a été approuvée par le Congrès américain en 1941 pour pousser tous les états à adopter cette nouvelle date.

Chaque année le président des Etats-Unis participe à une cérémonie du pardon de la dinde de Thanksgiving. Aux yeux du reste du monde, cette grâce présidentielle est une drôle de tradition ! En quoi consiste-t-elle ? Depuis la présidence de Truman après la Seconde Guerre Mondiale, la Fédération nationale des éleveurs de dindes offre une dinde au président. Cet exercice est très médiatisé et c’est l’occasion pour le président de souhaiter à tous les Américains une joyeuse fête de Thanksgiving. Si vous souhaitez l’année prochaine vivre Thanksgiving aux USA, nous pouvons vous décrocher un whv Working Holliday Visa

Commune à tous les foyers américains, Thanksgiving se célèbre en famille et entre amis, autour de grands dîners, avec des parades et devant des matchs de football américain ! L’équivalent du Boxing Day en Angleterre pour le football.

séjour linguistique usa thanksgiving obama

Le saviez-vous ? Il existe un deuxième Thanksgiving… Les Canadiens célèbrent eux aussi cette journée de la dinde ! Leur Thanksgiving prend place le deuxième mardi du mois d’octobre. Sa première célébration a eu lieu en 1578, par l’explorateur Martin Frobisher – soit 40 ans avant les Pères Pèlerins arrivés sur le Nouveau Continent.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires