Working Holiday Visa : les dernières infos

22 mars 2013 Catégorie(s) : Flash info, Travailler à l'étranger

Le Visa Vacances Travail / Working Holiday Visa continue de séduire d’années en années de nombreux Français en quête de nouveaux horizons, et de nouvelles expériences à l’étranger. La situation économique européenne et le taux de chômage des jeunes importants ont contribué à renforcer la popularité de ces destinations et du Working Holiday.

On estime que 20 000 Français se rendent chaque année en Australie avec un WHV. Ils seraient entre 5 et 10 000 en Nouvelle-Zélande. Quant au Canada, le programme est victime de son succès : à l’automne 2012, les 6750 PVT ont été attribués en 2 jours à peine !

Récemment, plusieurs nouvelles importantes sont tombées à propos des accords « Working Holiday Visa » entre la France et ses partenaires. De bonnes et de mauvaises nouvelles …

PVT Canada : de 12 à 24 mois !

Le Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault s’est rendu la semaine passée au Canada avec certains de ses ministres. Parmi les points de discussion avec le Gouvernement canadien, la question de la Mobilité des Jeunes a été longuement évoquée. A l’issue de ces négociations, les gouvernements français et canadiens ont annoncé que la durée de validité du PVT Canada serait allongée de 12 mois à compter de la session « PVT 2014 » (automne 2013). Ainsi, il sera possible dès 2014 de rester pendant 2 ans sur le territoire canadien pour travailler, découvrir le pays et améliorer son niveau d’anglais. Cette grande première était plutôt inattendue : beaucoup de jeunes espéraient que la renégociation de l’accord porterait principalement sur l’augmentation du quota de PVT, voire sa suppression…

PVT Canada : un quota revu à la hausse en 2014

Si la validité du PVT Canada est étendue à 24 mois, qu’en est-il du quota de permis attribué chaque année aux jeunes Français ? Selon le site de BFM Tv, le quota devrait être maintenu mais augmenté de 7000 permis. Une aubaine pour les nombreux jeunes qui souhaitent partir au Pays du Grand Nord notamment pour s’y installer par la suite ! Ainsi, près de 14 000 PVT devraient être disponibles dès l’automne prochain, pour un départ en 2014. Pour l’instant, le programme EIC (Expérience Internationale Canada) 2014 n’a pas été publié, c’est pourquoi il convient d’être encore prudent. Cependant cette nouvelle aura forcément de quoi donner beaucoup de travail à l’Ambassade du Canada à Paris, qui, chaque année, croule sous les dossiers de demandes !

WHV Australie jusqu’à 35 ans : pas pour tout de suite

Beaucoup de Français espéraient que l’âge maximum pour le WHV Australie passe à 35 ans. Actuellement, seuls les 18 / 30 ans peuvent solliciter le précieux sésame vers le pays des kangourous. Malheureusement, le gouvernement australien n’a pas donné suite aux propositions de l’ATEC (Australian Tourism Export Council) et des nombreux lobbies militant pour l’extension du WHV aux 30/35 ans. L’ATEC avait également suggéré au gouvernement d’accorder un second WHV aux jeunes ayant travaillé dans l’industrie touristique (et pas seulement dans le fruit-picking), demande qui a également été rejetée. Malgré cet échec, l’ATEC ne baisse pas les bras et continue de militer pour la révision du programme Working Holiday Visa. Affaire à suivre …

Quelques liens utiles :

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires