Les États-Unis : destination parfaite pour apprendre l’anglais !

29 février 2020 Catégorie(s) :Non classé

Certes, vous avez découvert l’anglais au collège et plus tard au lycée. Vous fredonnez des chansons, mais sans vraiment maîtriser cette langue. Pour le prouver, vos yeux restent rivés sur les sous-titres dès que vous visionnez un film en version originale. Pourtant, la connaissance voire la maîtrise de cette langue s’avère nécessaire pour évoluer professionnellement. Chaque année, des milliers de personnes n’hésitent pas à se rendre aux USA avec un seul objectif : apprendre l’anglais en totale immersion.

Démarches administratives pour les USA : l’obtention du visa ESTA

Le pays de l’oncle Sam demeure une destination attractive pour les travailleurs ou les étudiants qui veulent approfondir l’anglais. Toutefois, avant de vivre pleinement le rêve américain, quelques démarches administratives s’imposent, dont la demande ESTA USA.

Pour ce faire, effectuez une demande de formulaire ESTA pour les États-Unis rapidement et facilement en ligne. En effet, le système électronique (Electronic System for Travel Authorization) permet d’obtenir une autorisation de voyage aux USA. Ce programme se substitue à la demande de visa classique. La procédure se révèle moins contraignante, à condition de soumettre la demande au moins 72 heures avant le départ.

La durée de validité de l’ESTA USA

En règle générale, vous avez la possibilité de séjourner 90 jours aux USA après la validation de votre demande d’ESTA. Fait particulier, ces 90 jours peuvent être répartis sur plusieurs séjours successifs durant 2 ans.

Toutefois, il convient de toujours vérifier que la validité de votre passeport couvre bien le nombre de jours que vous passerez sur le territoire américain. Dans cette optique, plusieurs pays exigent que le passeport soit valable six mois après la date de retour.

Apprendre l’anglais aux États-Unis : le choix du programme

Un séjour linguistique aux USA se prépare minutieusement. Aussi, le programme que vous choisirez devrait être conforme à vos objectifs et à votre emploi du temps. Vous pouvez déjà commencer par l’apprentissage de l’Anglais général pour gagner en pratique.

Les cours basés sur l’expression écrite et orale facilitent la compréhension de la langue. Ce sera l’occasion d’échanger avec les natifs et de se plonger dans la culture américaine.

De nombreuses personnes se préparent à l’examen du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) aux États-Unis. Rappelons que le programment comprend une formation intensive en semaine. Ce test s’avère obligatoire pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études dans les universités américaines, anglaises ou les universités canadiennes notamment. Vous profiterez des week-ends pour découvrir le pays et pour pratiquer la langue.

Il existe également des programmes spécifiques dédiés aux adultes qui souhaitent parler couramment la langue. De nombreux travailleurs aspirent à débuter une carrière outre-Atlantique. Ainsi, les cours d’anglais s’adaptent parfaitement au monde professionnel.

Dans ce sens, privilégiez les programmes qui se déroulent à New York, en plein centre des affaires. Il n’y a rien de mieux pour s’imprégner de la vie locale et apprendre à être autonome dans les meilleures conditions.

S’initier à l’anglais à travers la pratique d’une activité sportive ou culturelle

Pour joindre l’utile à l’agréable, des programmes d’initiation à l’anglais intègrent des activités sportives ou culturelles. En tout cas, c’est une excellente façon de passer un séjour linguistique de qualité. Vous progresserez dans la pratique de la langue, sans même vous en rendre compte.

Ce genre de programme s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Le but étant de faciliter les échanges, car oui, les natifs peuvent aussi apprendre le français ou une autre langue en retour.

Apprendre l’anglais pour parler comme un Américain !

Outre les finalités professionnelles, beaucoup apprennent l’anglais pour parler comme un Américain. Comme il n’est pas toujours évident de comprendre les expressions, il s’avère important de pratiquer la langue sur place. Vous vous familiariserez avec les accents régionaux et avec les mots de l’argot qui s’avèrent souvent difficiles à déchiffrer.

Côtoyez les Américains durant un certain temps présente de nombreux avantages. Il sera plus facile de comprendre les sujets de conversation et d’utiliser un langage informel. N’oubliez pas les expressions idiomatiques que vous retrouverez dans les livres, dans les films ou les émissions de télévision. Il s’agit notamment de faire la différence entre les expressions telles que « breaking a leg » (souhaiter bonne chance) et « pulling someone’s leg » (faire une blague).

De même, le terme « under the weather » signifie se sentir mal, donc sans aucune référence à la météo. En outre, l’expression « Sat on the fence » signifie « être indécis » tandis que « Trough thick and thin » se traduit « être loyal quoiqu’il advienne ».

Rencontrer de nouvelles personnes grâce à la pratique de l’anglais

Outre les études, le fait de parler couramment l’anglais américain vous permet d’élargir votre cercle d’amis. N’hésitez pas à participer aux conférences ou aux expositions pour créer un réseau de contacts. Qui sait ? Vous pourrez trouver des opportunités d’emploi et pourrez démarrer une carrière assez rapidement.

Entre les sorties entre amis, les visites des lieux de tournage et les restaurants, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Profitez-en pour explorer de nouveaux quartiers avec vos amis. Quoi qu’il en soit, un séjour linguistique aux États-Unis s’avère plus efficace pour apprendre l’anglais que les cours classiques dispensés dans les centres de formation traditionnels.

S’initier à l’anglais : quelle ville choisir aux USA ?

Pour une complète immersion dans la culture américaine, il convient de bien choisir la ville de destination. Ainsi, la trépidante New York saura séduire les adeptes de la vie citadine. Boston et Philadelphie correspondent aux passionnés d’histoire, tandis que Los Angeles prône l’industrie cinématographique. Vous pouvez également apprendre l’anglais à San Diego, à San Francisco ou encore à Miami.

Le choix de l’hébergement aux États-Unis

Pour un séjour aux USA, vous avez le choix parmi différentes possibilités d’hébergements. Dans un premier temps, séjourner dans une famille d’accueil facilite l’apprentissage de la langue. Vous serez en immersion dans un mode de vie différent et dans une autre culture.

Autrement, préférez les résidences où évoluent des étudiants du monde entier. Là encore, vous pourrez échanger et pratiquer l’anglais au quotidien. C’est aussi le meilleur moyen de découvrir des personnes issues de différentes cultures. De nombreux jeunes vivent ainsi une expérience collective exceptionnelle.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires