Voyager aux Etats Unis, ce qu’il faut savoir

11 mars 2019 Catégorie(s) :Non classé

Notes à prendre avant de s’envoler vers les États-Unis

Vous avez toujours rêvé d’aller à la découverte des terres Américaines ? L’occasion s’est enfin présentée et dans votre excitation, vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous perdre dans les rues animées de New York, de vous prélasser sur les plages aux sables fins de Miami ou encore de partir à l’assaut d’Hollywood et de ses célébrités, sachez qu’il y a des démarches à suivre pour pouvoir mettre les pieds légalement aux USA. Mais lesquelles ?

Voyager aux États-Unis : les formulaires d’entrée

Les Américains sont de plus en plus sélectifs concernant les touristes qui mettent les pieds sur leur territoire. Ce qui explique pourquoi les formulaires d’entrée ne cessent de se complexifier aux grands embarras des visiteurs mal informés. Comme dans la grande majorité des pays, vous avez besoin d’un passeport valide que vous devez présenter dès votre atterrissage aux États-Unis. Ce passeport peut être à lecture biométrique ou optique, cela ne pose pas de problème. Mais il doit être valide durant votre séjour.

Pour le visa, c’est maintenant plus facile. En effet, grâce au programme d’Exemption de Visa, les citoyens français, comme la plupart des résidents des pays européens peuvent désormais séjourner aux États-Unis sans avoir un Visa. En revanche, vous aurez besoin de l’ESTA pour pouvoir y rester, quel que soit le motif de votre séjour. Enfin, votre passage dans les terres des Américains ne doit en aucun cas excéder 90 jours. Dans le cas contraire, la possession du Visa devient obligatoire.

Focus sur l’ESTA

Si vous ne le saviez pas encore, l’ESTA, de son nom anglais Electronic System For Travel Authorization est un programme permettant aux Européens de visiter les États-Unis à titre de touristes sans visa. Il s’agit en effet d’un formulaire disponible en ligne, et qui doit impérativement rempli avant le départ. À titre d’information, l’ESTA est la dernière version de la « feuille verte » qui concerne tous les ressortissants français ainsi que les autres citoyens faisant partie du VWP ou Visa waiver program. Ce document est donc demandé aux visiteurs qui prévoient de passer moins de 3 mois sur les territoires américains pour d’ordre personnel ou professionnel. La demande ESTA se fait radicalement en ligne. Le document doit être par la suite rempli, imprimé et être à portée de main pour tout voyage en Amérique, que ce soit par voie maritime ou aérienne. Notez que l’ESTA est valide pendant 24 mois ou jusqu’à l’expiration du passeport.

Autres documents à se munir lors du voyage aux États-Unis

Outre le passeport et l’ESTA qui ne doivent jamais se séparer de votre porte-feuille, notez que vous avez également besoin d’avoir un billet d’avion aller-retour pour justifier que vous ne planifiez pas votre voyage pour d’autres raisons comme pour un refuge politique par exemple. C’en est de même pour le voyage en bateau, un billet aller-retour de croisière est obligatoire. De plus, les autorités américaines exigent que vous ayez bien les moyens de rester sur leur territoire. Cela dit, une preuve de solvabilité est indispensable lors de votre voyage en Amérique. Cela peut être un chèque de voyage, une carte de crédit ou encore d’autres justificatifs similaires.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires