Créer son blog avant de partir : le Pourquoi du comment ?

12 avril 2012 Catégorie(s) : Nos coups de coeur

Véritable journal de bord moderne, le blog revêt plus d’un intérêt pour les voyages « longue durée ». Partager images, textes, vidéos, etc. tout y passe ! Et pas besoin d’être un grand écrivain ou un professionnel de la photo pour se lancer. Il suffit juste d’un ordinateur et d’une (bonne) connexion Internet. Attention, toutes les régions du monde n’ont pas toujours une bonne couverture Internet… ne soyez pas étonné si, en plein cœur de l’Australie, vous n’arrivez pas à rejoindre la Toile !

Mais comment choisir parmi la myriade de sites qui proposent aujourd’hui de créer un blog ?

S’il ne remplacera jamais la plume, le blog a le mérite de faire vivre, en temps réel, vos aventures à votre entourage.  Languages & Travel vous guide pour réussir !

Voici les étapes :

  • Choisir son hébergeur
  • Ouvrir un compte avec formulaire d’inscription
  • Choisir le graphisme et l’interface
  • Publier sur son blog

 

Combien ça coûte ?
Certains blogs sont gratuits, d’autres payants. Pour un blog de voyage, pas la peine de débourser quoi que ce soit (mieux vaut économiser pour voyager !).  Vous pouvez choisir parmi les différents hébergeurs gratuits : WordPress – Blogger – Overblog – TypePad, sont les principaux. Consultez-les et choisissez en fonction de leurs fonctionnalités, du choix des interfaces ou encore de leur navigabilité. WordPress est simple d’utilisation, je vous le recommande.
Créer un blog ne demande pas de compétence particulière en informatique. Il suffit juste de se familiariser avec son hébergeur et la navigabilité !
Ensuite, laisser vous guider lors de l’inscription et choisissez votre interface de prédilection. Un blog n’est pas un site Internet, on peut donc publier à son rythme et lorsque l’on en a le temps. Il suffit juste d’accompagner vos articles d’une photo pour rendre la lecture plus agréable et de publier des albums photos de temps à autre pour faire rêver la famille et les amis. Et le tour est joué !

 

Méfiance tout de même …
La plupart des voyageurs (notre équipe y compris !) ont déjà tenu un blog pendant un séjour à l’étranger. C’est aujourd’hui monnaie courante, et il est très facile de faire partager nos expériences, nos découvertes mais aussi nos galères au monde entier. Attention toutefois aux contenus de certains blogs, notamment pour les séjours avec un visa vacances travail. Certains sont très bien écrits et très documentés, et constituent de véritables mines d’or pour tout jeune futur PVTiste en quête d’infos sur sa prochaine destination. D’autres, au contraire, ne sont le reflet que de l’expérience de leurs auteurs, et peuvent dater d’il y a quelques années. Les conseils ne sont donc pas forcément à jour ou objectifs. Il est donc toujours préférable de « croiser ses sources », comme tout bon journaliste ou enquêteur ! Contacter un spécialiste d’une destination, une compagnie aérienne, une agence de voyages ou de séjours linguistiques n’est donc pas une mauvaise idée. ;)

 

Merci à Benjamin et Raphaël pour cet article.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires