Guides de voyage : lequel choisir ?

12 avril 2012 Catégorie(s) : Nos coups de coeur

Que faire ? Quoi manger ? Où dormir ? Comment se rendre à tel endroit ? Quel piège à éviter ? Les guides de voyage s’apparentent à de véritables compagnons de route lorsque l’on se retrouve en terre inconnue, que ce soit à l’autre bout du monde ou à portée de chez soit. Ils influencent même souvent la qualité du voyage. Le bon choix est donc crucial. Languages and Travel vous aide à choisir.

Lonely Planet **** : Créé par un couple d’australiens en 1972, le Lonely Planet est aujourd’hui internationalement reconnu et édité en anglais et français (pour la plupart des destinations). Le Lonely est agréable à lire et bien illustré. Il n’y a pas de publicité à l’intérieur et donc le guide a su rester indépendant. Les guides pour l’Océanie et l’Asie sont particulièrement complets. On regrettera seulement le manque de prise de partie dans la critique des établissements, ainsi qu’une certaine différence de qualité selon les éditions
Les + : Clair, précis et complet (un guide de référence)
Les – : Certaines destinations n’existent qu’en anglais ; critique limitée

Routard *** : C’est le guide des bons plans, comme si vous parliez avec un ami. Certainement aussi le plus critique envers les établissements testés. Il contient une liste d’infos pratiques exhaustives pour ce qui est de l’hébergement et de la restauration. En revanche, le Routard est un peu moins complet pour ce qui est de la culture et il n’est pas très « agréable » à la lecture. Enfin, vous pouvez bénéficier de réduction avec le guide, de quoi le rentabiliser…
Les + : bon marché, toutes les destinations sont éditées en français, critique poussée
Les – : Prix  des établissements décrits pas toujours corrects (en fonction des réeditions), austère à la lecture.

Petit Futé ** : Moins exhaustif que le Lonely Planet ou le guide du Routard, le Petit Futé possède une approche différente. L’objectif du guide est de permettre à ses lecteurs de pouvoir « se débrouiller » sur place. Le Petit Futé peut être assimilée à un bon complément des deux premiers guides cités mais ne peut les remplacer. Ce guide laisse la critique à ses lecteurs et se contente de donner des bons plans. Il est également bien illustré.
Les + : De bonnes adresses ; bien illustré
Les – : Moins complet ; peu critique

National Geographic ** : Moins connu, le guide touristique National Geographic est dans la même lignée que le magazine. Illustré et informatif sur les lieux culturels, sans vraiment s’attarder sur les bons plans. Synthétique et clair.

 

Pour l’Australie, Guide-Australie.com : Connu des PVTistes en partance pour l’Australie, ce guide numérique a le mérite de présenter en détails différents aspects de la vie en Australie. Job, santé, culture, expressions … tout y passe ! Languages & Travel est d’ailleurs partenaire de Gudie Australie.
Pour conclure on dira qu’il n’y a pas de guide parfait. Le Routard et le Lonely Planet se détache en offrant plus de choix. Le Petit Futé est un bon complément d’information. Il convient surtout de choisir en fonction de la destination et de la date d’édition pour avoir un guide actualisé.

Vous avez voyagé avec l’un de ces guides ? Faite nous part de vos impressions !

Merci à Benjamin et Raphaël pour cet article.

1
com's

J’étais pour ma part au Canada, plus précisément à Montréal, au Quebec, pour une année scolaire complète. En fait, ça a duré plus d’un an et demi. J’avais également la possibilité d’aller en Angleterre comme vous le mentionnez ici mais le Canada m’attirait plus ainsi que la plupart de mes amis. Il faut dire que c’est un pays qui a un peu plus de charme que la grisaille anglaise ^^

12 mars 2013
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires