Immersion dans une famille aux USA lors d’un séjour linguistique

27 janvier 2017 Catégorie(s) : Nos coups de coeur

Les jeunes désirant parfaire leur anglais lors d’un séjour linguistique aux USA peuvent choisir ce dernier en famille d’accueil. « The american way of life » est très important si l’on veut découvrir le mode de vie des américains en vivant leur quotidien et en s’immergeant totalement dans leur culture.

Un séjour construit autour de la famille

Un étudiant français partant pour un séjour linguistique en famille d’accueil aux USA va être totalement immergé dans la vie quotidienne de cette dernière. Pendant environ un mois, il va se faire de nouveaux amis et apprendre toutes les composantes des journées ordinaires grâce aux repas, aux diverses visites, sports, shopping et autres activités qui lui seront consacrées. Il ne fera donc pas que parfaire la langue qu’il étudie mais son mois d’enseignement sera riche en découvertes multiples et variées.

Comment se fait l’immersion d’un étudiant en famille d’accueil aux USA ?

L’étudiant arrive dans la famille qui va le recevoir. Ils se présentent mutuellement et l’étudiant français va immédiatement découvrir les activités quotidiennes de la famille. Il participe aux taches de la famille et partage ses repas, son logement, ses activités et parle uniquement en anglais avec ses interlocuteurs. Tout est fait pour que l’étudiant s’intègre le mieux possible mais la réussite de son séjour dépendra avant tout de la capacité et de la motivation qu’il emploie pour réussir son séjour au sein de son pays d’accueil et de la famille chez laquelle il se trouve.

 

article_usa2

Comment l’étudiant est-il hébergé ?

Pendant le séjour linguistique usa famille d accueil, l’étudiant est toujours hébergé dans une famille en pension complète. S’il existe des jours d’excursions à l’extérieur, la famille dans laquelle il réside, lui fournira toujours un panier repas pour le midi. A l’intérieur du logement familial, l’étudiant dispose d’une chambre pour lui seul ou il est accompagné d’un jeune de son âge selon la place qui existe dans ce logement. Dans tous les cas, l’étudiant vivra comme les autres enfants de la famille.

Comment est composé l’encadrement accompagnant ?

Les étudiants français partent de notre pays vers les USA avec un accompagnant responsable français. Cet adulte est toujours membre de l’Education Nationale. Pendant tout le temps du séjour linguistique usa famille d accueil, ce responsable de stage réside aux USA là où vont les étudiants et il est toujours possible de le joindre par téléphone. Les étudiants et les parents ont bien entendu son numéro de téléphone avant le départ.

Comment sont organisées les journées de l’étudiant ?

En général, l’étudiant participe à la vie quotidienne de sa famille d’accueil et va connaître les coutumes du pays. Le matin pendant la semaine et selon la formule qu’il a choisie, il suit des cours dispensés par un professeur américain. Il étudie la civilisation américaine et sa culture. Il va ensuite découvrir une grande ville et ses lieux incontournables. Il aura également des moments de détente en allant dans un parc d’attraction par exemple ou participera à une activité locale comme un match de base-ball. Toutes ces visites et activités sont bien entendu toutes encadrées par des adultes expérimentés.

Qu’apportent ces séjours linguistiques à un étudiant ?

Le séjour linguistique usa famille d accueil permet aux étudiants de découvrir la vie américaine de l’intérieur. Il va renforcer ainsi la langue qu’il a déjà apprise et passer de la théorie à la pratique. Dans sa famille d’accueil, il sera considéré comme un membre de la famille à part entière et sera traité comme tel. Donc pas de préférence ni de différence, l’étudiant suivra un réel apprentissage en totale immersion. Cette formule restera pour lui la meilleure pour découvrir toutes les subtilités d’une culture qui nous échappe dans les livres de langues et qui pourra lui permettre plus tard d’être plus à l’aise dans son travail.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires