Le Proficiency

14 février 2018 Catégorie(s) :Nos coups de coeur

Le Proficiency est un examen de haut niveau qui justifie l’aptitude de son détenteur à une parfaite maîtrise de l’anglais. Il peut s’obtenir à l’issue d’une formation linguistique aux USA, pays où l’anglais demeure la langue officielle. La possession de ce diplôme garantit que vous avez un niveau d’anglais extrêmement élevé, vous ouvrant ainsi les portes de l’emploi à l’international.

Qu’est-ce que c’est en réalité ?

Le Proficiency est un des nombreux examens de Cambridge. En réalité, on parle du Cambridge English Proficiency. C’est le niveau le plus élevé à l’échelle européenne (CECR). C’est une preuve tangible de ce que non seulement vous savez communiquer en anglais comme un natif, mais en plus que vous avez une aisance en matière d’écriture. Grâce à ce certificat, vous pourrez trouver une place dans les entreprises après une formation linguistique aux USA.

Comment se déroule l’examen ?

Le Proficiency se déroule en quatre épreuves destinées à mettre à l’épreuve vos compétences. L’épreuve de compréhension écrite et Use of English a une durée de 1 h 30 min et comporte 53 questions. Vous aurez à faire à des textes de genres différents : romans, journaux, revues, manuels, essai, etc.

L’épreuve d’expression écrite dure aussi 1 h 30 et permet de vérifier votre capacité à comprendre et rédiger des textes (essais, rapportés, critiques, etc.). La troisième épreuve est celle de l’expression orale. Elle compte 30 questions et dure 40 minutes. Vous serez prêt après votre formation linguistique aux USA.

Vous devrez suivre des enregistrements audio en anglais : des discours, conférences, etc. Vient ensuite la quatrième et dernière épreuve, l’expression orale. Elle dure 16 minutes et évalue votre aptitude à tenir une discussion dans la langue anglaise.

Le calcul du score

La performance globale est mesurée selon le cumul des scores obtenus dans les quatre épreuves. Cependant, pour la première épreuve, le score est donné en deux parties : l’une pour la communication écrite, et l’autre pour le Use of English.

Les avantages dans le cadre professionnel

La formation linguistique aux USA vous prépare pour le futur. En effet, avec le Proficiency, vous aurez accès à un vaste marché de possibilités. Il prouve que vous savez vous exprimer de façon spontanée et précise. De plus, il indique que vous savez restituer des sujets complexes en langue anglaise (bien que vous ne soyez pas anglophone). Enfin, il atteste de ce que vous êtes à même de mener des négociations en tout genre dans un contexte professionnel international. Alléchant, non ?

Les avantages sur le plan académique

Si vous avez l’ambition de connaître une réussite académique, alors vous avez frappé à la bonne porte. Après la formation linguistique aux USA, le Proficiency augmente grandement vos chances de continuer vos études dans des instituts supérieurs de votre choix. Mieux, étant accepté partout, il est un véritable atout lorsque les recruteurs recherchent des employés. Un futur garanti.

Comment s’inscrire ?

Rien n’est plus simple ! Vous devez vous inscrire directement auprès d’un centre d’examen agréé sur le sol français. Ils sont légion, et vous n’aurez aucune peine à les retrouver. Ensuite, réservez votre place et renseignez-vous auprès du centre sur la date d’examen. Alors on y pense, non ?

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires