L’université de Harvard

29 janvier 2018 Catégorie(s) :Nos coups de coeur
Harvard

Harvard représente la première université des USA en termes d’ancienneté, parce que fondée en 1636. Elle est la plus puissante en raison de ses milliards de dollars et la plus prestigieuse à cause de ses nombreux prix Nobel. C’est un bijou des États-Unis.

La prestigieuse école supérieure en chiffres

En 2011, une fois encore, la prestigieuse université des USA arrive en tête du classement de Shanghaï. Elle compte à son actif pas moins de 47 lauréats de prix Nobel et de 48 lauréats du prix Pulitzer. Vous compterez plus de 30 chefs d’État américain qui y ont étudié, dont John Fitzgerald Kennedy et récemment Barack Obama. Harvard accueille l’élite intellectuelle dans ses 10 facultés. On peut mentionner la médecine, les affaires, en passant par l’art et le droit.

Elle possède au moins 2500 professeurs de haut niveau. Les locaux de l’institution peuvent être au nombre de 17 résidences construites sur plus de 5000 hectares. L’école peut se vanter aussi d’être la plus riche du monde. Elle attire des étudiants venus des quatre coins avec 100 nationalités représentées. Il convient de retenir que le prix moyen à débourser pour la première année universitaire s’élève à 50 000 $ hébergement compris.

Que sait-on des origines de Harvard ?

Tout a commencé avec les livres. L’université a été créée en l’honneur du pasteur protestant puritain John Harvard. Cet homme de Dieu lègue à sa mort à l’école, la moitié de sa fortune ainsi que tous ses livres qui font d’ailleurs un total de 400 ouvrages. Il représente ainsi le premier donateur de cette nouvelle institution qui voyait le jour en octobre 1636.

La vie de l’étudiant dans l’école

Quand on met pied dans l’établissement en tant que nouvel étudiant, on est obligé d’être logé sur place pendant au moins la première année. Leur lieu de résidence est le Yard. Aussi peut-on attribuer au hasard aux apprenants un appartement parmi les 12 maisons de la boîte. La surprise est que c’est un choix sur tirage.

Ce qui fait que l’étudiant ne peut savoir avec exactitude où il sera logé. Pour donc les trois suivantes années de formation àHarvard, l’élève vivra dans ces concessions. Il convient de mentionner un évènement majeur qui se déroule sur les lieux en septembre de chaque année. Les apprenants finissants vendent leurs livres, meubles, vaisselles exposés dans un grand garage aux nouveaux.

De nombreuses attractions pour plus de plaisir

Vous ne manquerez pas sur le campus la véritable attraction touristique, la statue de John Harvard. Selon les uns et les autres, toucher son pied porte-bonheur. Cette représentation est également appelée « statue des 3 mensonges ». Vous devrez noter que c’est un portrait fictif du pasteur. Car la seule image que l’on pouvait avoir de lui à Harvard à l’époque a été détruite lors d’un incendie avant qu’on fabrique la statue en 1828.

L’institut possède plusieurs installations qui peuvent permettre aux élèves de passer d’agréables moments d’épanouissement à travers diverses disciplines. Vous y découvrirez par exemple 3 musées : le musée Peabody ou musée d’archéologie et d’ethnologie, le musée d’art et le musée d’histoire naturelle. Ne manquez pas les centres d’expositions, le théâtre American Repertory Theater ainsi qu’un réseau de 90 bibliothèques.

C’est une université que tout le monde veut fréquenter ou visiter.29

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires