Partez à la découverte du Golden Gate Bridge, pont de légende de San Francisco !

03 février 2015 Catégorie(s) : Apprendre une langue, Nos coups de coeur

Le Golden Gate, symbole de San Francisco

C’est en 1937 que le projet fou d’un pont enjambant la Porte d’Or entre San Francisco et le Comté de Marin se concrétisa. Deuxième plus grand pont du Monde avec ses deux piles hautes de 227 mètres et ses 3 kilomètres de chaussées jetées à 67 mètres au-dessus des eaux tumultueuses de la baie, le Golden Gate Bridge est devenu le symbole de San Francisco.
Depuis plus de soixante dix ans, ses lignes pures, rouges orangées, se découpent finement sur reflets de la baie, sans qu’aucun séisme ou autre catastrophe n’ait pu lui causer du tort ou endommager son image.

Pourtant, à sa construction, en pleine crise économique, par le maître d’œuvre Joseph B. Strauss et son formidable ingénieur Charles Alton Ellis, le projet de ce pont suspendu fit face à de nombreuses critiques pour le coût élevé qu’il représentait. En effet, depuis la dépression de 1930, les activités portuaires sont en baisse dans la baie et les grèves se multiplient. Elles durent pour certaines plus de trois mois et dégénèrent souvent en affrontement avec les forces de l’ordre.

Néanmoins, les grands chantiers comme la construction de la Coit Tower et celles du Bay Bridge et du Golden Gate Bridge, permirent de maintenir l’économie de la ville.

Une prouesse technique hors norme

La construction d’un pont suspendu, à l’entrée d’une baie, sur un fond rocheux, rendant tout ancrage difficile et dans une zone à haut risque sismique, battue par les vents et traversée par de puissants courants, relève tout simplement d’une prouesse technique hors norme.

On commença par dresser une enceinte de béton, reposant par 20 mètres de fond, dans laquelle l’eau fut pompée pour créer un vaste caisson étanche au sein duquel la pile fut ensuite élevée.
On posa ensuite les canalisations pour permettre à l’eau de circuler dans l’enceinte et de protéger ainsi des chocs éventuels et des grandes marées cette pile très exposée.
Cinq ans de travaux furent nécessaires pour venir à bout de ce chantier titanesque.

Partez vous aussi à la découverte de ce pont de légende en choisissant San Francisco comme destination pour votre séjour linguistique !

Crédits photos: GGPFP

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires