Bien choisir son école de langue

21 mars 2014 Catégorie(s) : Préparer son séjour linguistique

Si vous lisez actuellement cet encart, c’est sans doute que vous avez en tête de passer quelques mois au sein d’une école de langue, à l’étranger bien sûr, dans le but de pouvoir passer un examen de langue par exemple, ou tout simplement d’améliorer vos compétences linguistiques, quel que soit le langage concerné. Cependant, cette formule faisant fureur auprès des Français (et des autres), les établissements se sont multipliés un peu partout dans les villes attrayantes. Alors comment faire un choix judicieux concernant son école de langue, pour ne pas se faire avoir, et opter pour un établissement digne de confiance ?

Tout d’abord, un critère très important pour ne pas avoir à vous poser trop de questions une fois sur place : pensez à réserver au sein d’une école disposant d’une certification. Certains organismes sont en effet là pour effectuer des contrôles au sein de ces écoles de langues, afin de pouvoir les rendre conformes à une norme. C’est une garantie pour vous, étudiants, qui vous permettra de partir en toute sûreté, en sachant que les cours dispensés seront à la hauteur de vos espérances, que l’enseignement vous sera utile, et que votre niveau sera réellement accru à l’issue de votre passage au sein de cette école. Il existe plusieurs labels et accréditations délivrées aux écoles reconnues internationalement pour la qualité de leurs programmes :

  • Le British Council est une organisation anglaise, chargée des relations culturelles pour le Royaume-Uni. Sa charte d’homologation des écoles de langues britanniques garantit une qualité d’enseignement, d’accueil et d’hébergement pour tous les établissements adhérant à cette charte. Toutes les écoles agréées par le British Council sont considérées comme très satisfaisantes.
  • English UK est une association qui met en place les meilleurs contrôles qualité, en collaboration avec le British Council.
  • EAQUALS (The European Assocation for Quality Language Services) est une association paneuropéenne qui regroupe des prestataires spécialisés dans l’enseignement des langues. Ils mettent en place des inspections rigoureuses tous les 3 ans.
  • ALTO (Association of Language Travel Organizations) est un regroupement d’organismes de séjours linguistiques dont l’objectif est de répertorier les écoles proposant des prestations de qualité.
  • MEI RELSA (Merketing English in Ireland / Recognised English Language Schools Association) est une association qui regroupe les écoles irlandaises enseignant l’anglais. Ses membres sont reconnus par le Département Irlandais de l’Education.
  • L’instituto Cervantes est une institution officielle à but non lucratif créée en 1991 sous le patronage du Ministère des Affaires étrangères espagnol. Son but est de promouvoir l’enseignement de l’espagnol, de la culture hispanophone et de participer aux échanges culturels dans le monde entier. A ce titre, cet institut intervient dans des programmes internationaux en Europe et dans le monde entier.
  • ACCET (Accrediting Council for Continuing Education and Training) est l’équivalent du British Council aux Etats-Unis. Cet organisme est reconnu pour l’examen et l’inspection tous les 3 ans des institutions de cours et de formation, dont les écoles de langues. Celles visitées font partie des meilleures aux Etats-Unis.
  • ENGLISH AUSTRALIA est un organisme qui délivre une norme de qualité répondant à des critères très stricts aux établissements australiens spécialisés dans l’enseignement de l’anglais.

Tenez également compte du fait que tous les étudiants ne disposent pas du même niveau en parlant. Tous n’ont pas non plus les mêmes attentes, et ne pratiqueront pas ce langage dans les mêmes contextes. Il est donc important d’opter pour des écoles de langues proposant des formules variées, avec différents programmes, afin que vous puissiez trouver le vôtre et l’adapter à vos besoins. Vous risqueriez sinon de vous retrouver avec des personnes qui ont un niveau bien différent du vôtre, et l’enseignement proposé pourrait ne pas être en accord avec ce que vous attendez. Ce critère est donc à prendre en compte avant de partir en séjours linguistiques.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires