Checklist avant un séjour linguistique

04 février 2013 Catégorie(s) : Préparer son séjour linguistique

Comment bien se préparer avant de partir en séjour linguistique à l’étranger ?

A quoi doit-on penser ? Comment être sûr de ne rien oublier ?

Partir en séjour linguistique à l’étranger demande une certaine préparation et un peu d’organisation. Que vous partiez étudier une langue étrangère en école de langue ou pour travailler dans le cadre d’un stage ou d’un visa vacances travail, il est important de se préparer au mieux avant de partir pour réussir son séjour linguistique.
Voici la Checklist de Languages & Travel afin de vous aider à préparer votre séjour linguistique ! Aviez-vous bien pensé à tout ceci ?!

  • Vérifier ses papiers d’identité

Assurez-vous que vos papiers d’identité soient en cours de validité suffisamment tôt, afin de ne pas devoir les refaire à la dernière minute et prendre le risque de devoir reporter votre départ ou de devoir modifier d’autres documents officiels (par exemple, le Visa Vacances Travail est un visa électronique rattaché au passeport ayant servi pour le solliciter ; un changement de passeport peut être très ennuyeux car le numéro n’est plus le même et cela impacte le WHV). Si vos papiers ne sont pas en règle, l’accès au territoire visité pourrait vous être refusé, avec dans certains cas, une interdiction de séjour sur le territoire de plusieurs mois voire années !
Pour les séjours linguistiques dans les pays européens, seule une carte d’identité en cours de validité ou un passeport personnel suffisent. Pour les séjours hors Europe, un visa ou une autorisation de voyage (ex : ESTA aux USA, ETA en Australie …) sont généralement obligatoires pour tout séjour.
  • Permis de conduire international
Si vous envisagez de conduire à l’étranger, notamment si vous partez dans le cadre du Visa Vacances Travail ou d’un séjour Au Pair, vous devrez solliciter votre permis de conduire international auprès de la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire français.
  • Argent
Avant de partir, il est conseillé de changer quelques Euros en monnaie locale, de sorte à voyager avec un peu de liquide. Vous pouvez commander des espèces auprès de votre banque, ou vous rendre dans un bureau de change (aéroport, gare, centre des grandes villes françaises) pour pouvoir changer votre agent. Attention toutefois à ne pas voyager avec trop d’espèces sur soi. Une carte Visa est un bon complément.
  • Vaccins et ordonnances
Il est vivement conseillé de rencontrer votre médecin traitant pour une petite visite de routine avant de partir. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos vaccins sont à jour et que vous êtes en bonne santé. Cela vous permettra également de demander à votre médecin de vous prescrire les médicaments que vous avez l’habitude de prendre (traitement permanent ou non), de préférence dans la langue du pays visité ou en anglais. Vous pourrez également aborder la question de l’automédication avec lui pour les petits problèmes de santé bénins.
Autre conseil santé : pensez à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères, rubrique « Conseils aux Voyageurs » afin de connaitre les éventuelles précautions sanitaires à prendre pour le pays visité.
  • Assurances et Sécurité Sociale
Pour un séjour linguistique en Europe, vous devez solliciter auprès de votre CPAM votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cette carte est individuelle et nominative. Elle est gratuite et est délivrée sous 15 jours après la demande (via le site Ameli.fr, par téléphone ou en vous rendant au guichet d’une antenne de la Sécurité Sociale). Votre carte sera valable un an à compter de son émission et devra être présentée en cas de consultation ou d’hospitalisation pendant votre séjour linguistique.
Pour les destinations hors Europe ou pour les pays anglo-saxons (en Angleterre et en Irlande, la médecine est très peu conventionnée et les soins peuvent vite être très chers), nous conseillons de souscrire à une assurance médicale-rapatriement privée, afin d’être couvert pendant l’intégralité de son séjour linguistique en cas de soucis de santé.
  • Numéros d’urgence
Nul n’est à l’abri d’un souci au cours de son séjour linguistique à l’étranger. Il est donc impératif de noter les noms et numéros des personnes à contacter en cas d’urgence, dans un petit carnet et / ou sur une petite carte à glisser dans son portefeuille. Il est important également de connaitre les numéros d’urgence du pays visité (pompiers, secours, police…) ainsi que ceux des partenaires de Languages & Travel (bureau de l’école de langue et numéro d’urgence, numéro de la résidence ou de la famille d’accueil…).
  • Documents de voyage
Vos documents de voyage vous sont généralement envoyés au plus tard 15 jours avant votre départ par courrier et / ou par email. Imprimez-les si vous ne disposez que d’une version numérique, lisez-les au calme et confiez-en un double à vos proches. Enregistrez également une copie de ces documents sur clé USB ou envoyez-vous un email avec les documents attachés.
  • Titres de transport
Aujourd’hui la majorité des titres de transport sont en version numérique, à imprimer avant le départ. Assurez-vous de bien les avoir avec vous le jour J, ainsi que les coordonnées du service Réservation pour toute modification ultérieure.
  • Dictionnaire
Certainement le meilleur ami de toute personne partant en séjour linguistique à l’étranger ! Optez pour un dictionnaire de poche (pas trop petit non plus !) qui puisse tenir dans un petit sac si vous partez en visite ou travailler à l’étranger.
  • Electricité
A l’étranger, les systèmes électriques ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. Un adapteur sera donc nécessaire dans une grande majorité de pays afin de pouvoir continuer à utiliser ordinateur portable, chargeur de téléphone, sèche-cheveux etc. Il est préférable d’acheter un adaptateur universel en grande surface ou dans un magasin d’électro-ménager avant de partir. Ainsi, si vous êtes en panne de batterie pendant votre voyage, vous pourrez toujours recharger votre ordinateur, MP3 ou portable avant d’arriver à votre logement.
  • Téléphone portable
Vous pouvez demander à votre opérateur le déblocage de votre téléphone portable, afin que d’autres cartes SIM soient acceptées. Vous pourrez ainsi utiliser votre portable à l’étranger. Pensez toutefois à l’adaptateur pour le chargeur, si les fiches électriques sont différentes des nôtres !
Vous pouvez également suspendre ou mettre fin à votre abonnement téléphonique en justifiant votre prochain séjour à l’étranger. Une attestation émise par Languages & Travel pourra vous être fournie sur demande.
  • Valise
Last but not least ! Il est important de choisir une bonne valise ou un bon sac de voyage, pratique, solide et en bon état. Si vous partez travailler à l’étranger notamment avec le visa vacances travail, choisissez plutôt un sac de voyage avec des roulettes, plutôt qu’une valise coque par exemple (le sac étant plus facile à utiliser si vous voyagez beaucoup à travers le pays). Votre valise devra également respecter les consignes de la compagnie aérienne en termes de dimensions, de poids etc. Attention aux formats spéciaux et n’oubliez pas de sécuriser votre valise (cadenas, emballage de vos bagages auprès d’un comptoir à l’aéroport tel que SafeBag…).
N’oubliez pas le fameux adage : mieux vaut prévenir que guérir ! Un voyageur avisé est un voyageur serein, donc n’hésitez pas à préparer suffisamment tôt votre départ à l’étranger et à contacter votre agence, afin de profiter pleinement de votre séjour linguistique dès ses débuts et de vous éviter certains tracas.
Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires