Le guide culinaire de l’Angleterre : il n’y a pas que les fish and chips

03 janvier 2018 Catégorie(s) :Préparer son séjour linguistique
fish and chips

Le guide culinaire de l’Angleterre : il n’y a pas que les fish and chips

Le fish and chips représente le mets phare qui caractérise la cuisine moderne anglaise. Pourtant, l’Angleterre peut proposer d’autres plats aussi intéressants !

Une richesse culinaire méconnue

Il est important de reconnaître que l’Angleterre est un formidable pays qui offre une cuisine multiculturelle. Mais elle possède aussi une gastronomie propre à elle qui peut impressionner les gourmets. Déjà en France, on commence par apprécier des spécialités anglaises classiques. Vous pouvez donc voir dans les grandes épiceries fines et dans les supermarchés les fromages Stilton et Cheddar ou le crumble. Les bons restaurants anglais qui proposent des plats traditionnels fleurissent. L’idée du fish and chips qu’on se fait du pays n’est qu’une vue de l’esprit.

Quelques principaux plats des Anglais

Comme cuisine locale, on peut mentionner le rosbif anglais accompagné avec deux légumes et des pommes de terre rôties. Il représente le plat traditionnel consommé habituellement pour le déjeuner des dimanches. Vous admirerez également le « Steak & Kidney Pie ».

C’est un pâté cuit aux rognons de bœuf, mais qui est en croute chaud. On le rend plus succulent en le mettant dans une sauce de viande épaisse avec des légumes et des pommes de terre. D’autres spécialités comme le Shepherd’s pie, le rôti de porc à la sauce à la pomme, la dinde farcie à la sauge et à l’oignon sont aussi formidables.

Fish and chips : quels desserts préfèrent les Anglais ?

Certes, les grands plats principaux des Anglais sont moins connus sur le plan international. Mais leurs desserts ont acquis une bonne réputation. Vous pouvez en effet apprécier les trifles, les crumbles et bien d’autres encore qui ont pu s’imposer même dans les meilleurs restaurants de France. Le trifle représente du cake mariné au sirop léger, des fruits avec du vin de Xerès. Le tout est recouvert de crème fouettée et de crème anglaise. On le consomme au froid.

Le crumble quant à lui est un dessert désiré au même titre que fish and chips. Il rassemble des fruits comme des groseilles à maquereau, des prunes ou des pommes que l’on recouvre d’une pâte sablée à grumeaux. Ensuite, on fait passer la combinaison au four pour être après mangé au chaud ou au froid selon la préférence. On ne doit pas négliger le pudding. Il s’agit d’un gâteau au gingembre, aux fruits, aux pruneaux que l’on mange chaud avec une crème anglaise en accompagnement.

Les fromages des Anglais sont des délices

Chaque fois que vous en aurez l’occasion, ne manquez pas de goûter aux fromages bleus britanniques. Ils sont aussi consommés que le fish and chips. Les Anglais en mangent souvent après le dessert. On accompagne ce petit plat par un vin doux ou par un porto. Stilton par exemple représente un des rois des fromages bleus.

Il est fabriqué au centre du pays. Le Cheddar fermier a acquis également une grande réputation. Il convient d’ajouter que ce dernier type de fromage se différencie de ceux répandus dans le monde commercial appelé simplement Cheddar.

C’est un tour d’horizon impressionnant de la cuisine britannique.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires