L’ESTA officiel

08 juin 2017 Catégorie(s) :Préparer son séjour linguistique
esta-officiel.com

L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, permet aux États-Unis de filtrer avec soin les étrangers arrivant sur le territoire. C’est obligatoire pour entrer aux USA. En réalité, elle permet de déterminer le niveau d’admissibilité des visiteurs sur le territoire américain.

Naturellement, pour être autorisé à accéder à ce pays, le touriste (ou hommes d’affaires) devra se conformer à un certain nombre de règles lors de sa demande ESTA. De nombreux sites ont fleuri pour faire des demandes d’ESTA. Toutefois, esta-officiel.com se démarque très nettement, de par ses explications détaillées, sa qualité globale et sa réactivité.

Formalités

Pour commencer, le voyageur devra donner toutes les informations sur son passeport, ainsi que ses coordonnées, son lieu de résidence aux USA, la raison de son séjour, ses antécédents judiciaires et professionnels : la liste est longue et les questions peuvent parfois sembler étranges mais quoi qu’il en soit, restent toutefois obligatoires.

Le formulaire ESTA, disponible en ligne, permet de faciliter la procédure d’entrée sur le territoire américain. Il se remplit en une dizaine de minutes et il suffit de lancer la procédure quelques jours avant le départ. Les autorités américaines recommandent toutefois d’anticiper les bugs éventuels en s’y prenant à l’avance. Valable 2 ans après sa validation, l’ESTA peut en outre être renouvelée. D’ailleurs, un œil aguerri remarquera tout de suite que le formulaire ESTA se rapproche de la version papier transmise en avion lors des arrivées aux USA et nommée I-94W.

La différence avec le visa

L’ESTA ne cible que les touristes et les professionnels, contrairement au visa qui lui, concerne toute personne venant aux USA, qu’elle soit touriste, étudiante, citoyenne, professionnelle…

De même, le visa est gratuit, contrairement à l’ESTA qui peut coûter jusque 89 euros. Un service d’accompagnement personnalisé vous est également fourni, dans le cadre de l’ESTA.

Enfin, la demande de visa s’effectue encore majoritairement en ambassade (mais de plus en plus sur Internet) tandis que l’ESTA se fait exclusivement sur Internet et donc via la plateforme esta-officiel.com, notamment.

Quand renouveler l’ESTA

L’ESTA étant valable 2 ans, il convient de renouveler sa demande passé ce délai si l’on souhaite revenir aux USA. Toutefois, un certain nombre d’éléments peuvent influer sur la période de validité de l’ESTA.

Parmi ces éléments, citons les cas où le voyageur possèderait un nouveau passeport, une nouvelle nationalité ou un nouveau nom, sans que cette liste soit pour autant exhaustive. De manière générale, tout changement durable pouvant affecter la situation du voyageur sera de nature à amener un renouvellement de l’ESTA.

L’ESTA permet de faciliter les arrivées sur le territoire américain et d’y voyager librement, tout en rassurant les autorités américaines. Cela peut sembler contraignant mais c’est un passage administratif obligé si l’on veut découvrir le beau territoire des États-Unis.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires