Passer une partie de ses années de collège en Allemagne

séjour linguistique collège allemagne

L’Allemagne est un partenaire de qualité vis-à-vis de la France. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les partenariats et actions communes sont légion entre les deux pays. Les échanges entre établissements scolaires, avec l’accueil réciproque des fameux « correspondants », existent depuis de nombreuses années. Ils sont presque devenus des institutions.

Les séjours linguistiques sont susceptibles d’intéresser toute personne désireuse de progresser dans une langue en étant en totale immersion. Un séjour linguistique dans le cadre d’études est encore meilleur qu’un simple séjour, puisque c’est sur une durée conséquente. Appendre une langue est de plus en plus recommandé afin d’avoir une ouverture ay biveau international. Apprendre une langue étant jeune est un gros avantage, car la mémoire retient mieux. Les collégiens ont donc tout intérêt à aller dans des pays étrangers dès qu’ils le peuvent, afin de progresser rapidement et c’est pourquoi ce type de séjour linguistique collège allemagne est plus que positif.

Voilà, en quelques lignes, 3 bonnes raisons d’effectuer un séjour linguistique dans un collège en Allemagne.

o1/ La rigueur allemande, généralisée pour quasiment tout, tout le temps, se révèle bien souvent être un gage de réussite ou de qualité, pour le moins. Généralement, le matin est consacré à la scolarité et l’après-midi, au sport, même si cette organisation tend à évoluer. En tout cas, le bien-être de chaque élève est fortement privilégiée et les collégiens étrangers découvrent ainsi une autre manière d’évoluer et de grandir. Un séjour linguistique collège allemagne permet de mieux appréhender l’ensemble du système scolaire allemand et une fois testé, le système scolaire local est dur à abandonner.

2/ la proximité immédiate avec la France, histoire de ne pas perdre les liens avec les racines familiales pendant le séjour linguistique, est réellement pratique. Bien sûr, certaines villes sont très éloignées, à l’instar de Berlin et Dresde, mais beaucoup de villes aux forts potentiels scolaires et touristiques sont proches, comme Francfort, Cologne ou Munich.

3/ Pour bien apprendre, il faut également bien se nourrir. La curiosité culinaire est également une qualité à travailler. Certes, la gastronomie allemande est plus « lourde » que celle venant de France cependant, elle recèle malgré tout de quelques pépites comme les wursts (saucisses), les harengs fumés et les choux, pour ne citer qu’elles. La plupart des plats appelle en tout cas à la convivialité, renforcée encore plus par un certain nombre de festivals gastronomiques (Oktoberfest notamment) et musicaux.

Berlin, Cologne et Munich disposent d’infrastructures scolaires de grande qualité ; les meilleures du pays. Ces trois villes sont très distantes les unes des autres, géographiquement parlant mais le réseau des transports en commun est plus que convenable. En tout cas, bien meilleur qu’en France. Et sinon, l’aviation est réputée pour être réactive et fiable.

L’allemand n’est peut-être pas une langue aussi harmonieuse que d’autres langues proposées ici mais le pays dispose de très solides atouts pour ses écoliers, étudiants et travailleurs. C’est en quelque sorte, l’un des pays reflétant l’excellence scolaire, à l’instar des pays nordiques. Le choix dépend donc du jeune qui veut prendre son avenir en main.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires