10 lieux à visiter à Berlin

25 septembre 2017 Catégorie(s) : Préparer son séjour linguistique
séjour linguistique allemagne berlin ville

En séjour linguistique Allemagne, vous découvrirez que Berlin est un combo entre glamour et grain de folie qui marque les esprits. C’est une ville vivante où vous pourrez explorer sa culture dynamique, son architecture de pointe, sa fabuleuse gastronomie, ses soirées et son histoire.

Immersion à Berlin en séjour linguistique Allemagne

Berlin est une grande métropole multiculturelle qui maintient le charme d’un village international. Les habitants mènent un style de vie décontracté et mettent l’accent sur la liberté personnelle et la créativité. Les cafés attirent toujours du monde pour se détendre, rencontrer des gens, discuter et passer un bon moment, et les clubs de nuit ou salles de concert continuent jusqu’au petit matin. Si Berlin est une grande ville et la capitale de l’Allemagne, ses différents quartiers peuvent facilement se découvrir à pied, à vélo ou en transport en commun.

C’est donc une destination idéale pour un séjour linguistique de courte ou longue durée pour progresser en allemand et découvrir un nouveau style de vie. Son côté bon vivant, ses habitants passionnés et sa richesse culturelle vous fascineront à tous les coups.

10 lieux à visiter à Berlin

Reichstag

Le Reichstag est le siège du parlement allemand, le Bundestag, et un ascenseur gratuit vous emmènera sur les toits du bâtiment. Sa terrasse offre une vue spectaculaire sur la ville et vous pourrez admirer son magnifique dôme en verre, une touche moderne sur le bâtiment historique. Des audioguides sont à la disposition des visiteurs pour en apprendre davantage sur les monuments à leur vue, le Reichstag et le fonctionnement du parlement. Le dôme en verre a été créé pour donner la sensation d’une transparence politique.

séjour linguistique allemagne berlin reichstag

East Side Gallery

Allez vous promener du côté de l’East Side Gallery, un mémorial coloré pour la liberté qui se situe le long de la rivière Spree. C’est la plus longue partie restante du mur de Berlin. Peu de temps après la chute du mur en novembre 1989, plus de 100 artistes venant du monde entier l’ont transformé en une galerie d’art à ciel ouvert, recouvrant le mur de déclarations de paix, de dessins et souvent d’œuvres à caractère politique.

séjour linguistique allemagne berlin art

Museum Island

A la pointe de l’Île de Spree, l’île des musées est un complexe de cinq musées – Pergamonmuseum, Bodemuseum, Neues Museum, Alte Nationalgalerie et Altes Museum – qui ensemble ont reçu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils abritent de magnifiques collections et vous pouvez vous promenez sur l’île pour admirer la fabuleuse architecture des bâtiments.

séjour linguistique allemagne berlin musée

Holocaust Memorial

En séjour linguistique Allemagne à Berlin, vous pourrez aussi vous rendre au Mémorial de l’Holocauste, un site qui commémore et rend hommage au 6 millions de victimes juives de l’Holocauste. Il se compose d’un champ géant de stèles – 2711 dalles de béton semblables à des sarcophage de différentes tailles – posées sur un sol ondulé. En traversant le monument vous sentirez le poids de l’histoire et l’atmosphère pesante que recréé le mémorial.

séjour linguistique allemagne berlin

Pique-nique dans les parcs de Berlin

Lors des beaux jours les berlinois se rendent dans leurs parcs préférés pour bronzer, pique-niquer et boire un verre avec des amis. Le Tiergarten est un vaste parc du centre de la ville avec des promenades, des étangs et des coins romantiques. Ou pour un lieu moins conventionnel, rendez-vous au Tempelhofer Park, un ancien aéroport devenu un parc public à la volonté des habitants lors d’un vote pour le réaménagement de cet espace. Prenez votre pique-nique, faites griller votre bratwursts, ramenez un ballon pour jouer au foot avec des allemands ou louez des rollers pour parcourir le parc.

séjour linguistique allemagne berlin parc séjour linguistique allemagne berlin parc

Marché de Kollwitzplatz

Berlin est aussi connue pour ses food markets et sa street food ! Découvrez ce qui se cuisine dans les cuisines locales en passant par un marché agricole et ses délices gastronomiques. L’un des meilleurs est le Kollwitzplatz dans Prenzlauer Berg, où des stands artisanaux prennent place tous les jeudis et les samedis.

séjour linguistique allemagne berlin marché

Marché aux puces

En séjour à Berlin, allez flâner dans l’un des nombreux marchés aux puces qui s’installent dans la capitale le week-end. Objets et vêtements vintage, articles de cuisine, lampes rétro, vieilles appareils photo… Vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux stands. Ne manquez surtout pas Arkonaplatz pour des trouvailles vintage, Nowkoelln Flowmarket pour la mode berlinoise, et Mauerpark pour ses articles électroniques, sa bière et ses animations.

séjour linguistique allemagne berlin marché

Mur de Berlin

Pour saisir tout le poids de l’Histoire et du mur de Berlin, visitez le Gedenkstätte Berliner Mauer (Mémorial du Mur de Berlin) qui s’étend sur 1,4km le long de Bernauer Strasse, en suivant le tracé du mur. C’est le meilleur endroit pour en apprendre plus sur les enjeux de la Guerre Froide, comment les fortifications de la frontière ont été agrandies et perfectionnées avec le temps et quel impact le mur a eu sur la vie quotidienne des berlinois des deux côtés.

séjour linguistique allemagne berlin mémorial

Porte de Brandebourg

Le monument le plus emblématique de Berlin est sans doute la Porte de Brandebourg, érigée en 1791 en tant que porte royale de la ville mais qui a passé les années de la Guerre Froide au bord du mur de Berlin, devenant ainsi le symbole de la nation partagée. Couronnée par une sculpture élaborée de la déesse ailée victorieuse pilotant un chariot, la porte de Brandebourg sert maintenant de symbole puissant de la réunification allemande.

séjour linguistique allemagne berlin brandebourg

Lac de Schlachtensee

Quand il fait beau, les berlinois vont aussi au lac ! Rejoignez les habitants et sautez dans un train, direction le lac le plus proche. Schlachtensee se situe près de la forêt de Grunewald, à 30 minutes de Berlin et offrant une eau claire et les meilleurs spots pour pique-niquer au frais.

séjour linguistique allemagne berlin lac

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires