L’enseignement secondaire dans les secteurs techniques et industriels : le choix de la réussite

01 août 2018 Catégorie(s) :Salon de discussion

L’enseignement secondaire dans les secteurs techniques et industriels, c’est l’opportunité de s’ouvrir les portes d’un avenir professionnel stimulant, riche d’expériences et toujours en mouvement. La question de l’orientation professionnelle est une interrogation indispensable dans la vie d’un étudiant. Que faire? Quel métier choisir ? Une formation certifiante ou une formation qualifiante? Une alternance ou une formation continue?

L’enseignement secondaire technique

Incontestablement les métiers évoluent au sein d’une société en mutation. Ces dernières années, les métiers du numérique et de l’économie verte, ont notamment pris une place prépondérante dans la galaxie professionnelle. Certains secteurs professionnels sont peu connus et certains métiers demeurent pour beaucoup de véritables mystères. L’enseignement secondaire dans les secteurs techniques, industriels et dans les arts graphiques, permet d’accéder à la qualification au travers d’un large panel de formations. L’enseignement secondaire technique se caractérise par l’étude théorique et pratique des sciences et des arts ou métiers. Au travers de plusieurs aspects, il se différencie de l’enseignement général. Les études théoriques qu’il comporte, sont presque toujours orientées vers une application pratique et concrète, vers l’apprentissage d’un métier et non d’une discipline et il accorde une place de choix aux travaux pratiques et d’atelier.

Découvrez les métiers fait pour vous

L’enseignement technique c’est avoir la possibilité de choisir le métier que l’on veut exercer. Ces formations donnent accès à des métiers techniques, pointus et spécialisés, au travers desquels vous pourrez vous épanouir professionnellement. Ces métiers sont l’opportunité de choisir une orientation qui vous ressemble. Vous choisirez cette voie si vous avez besoin de donner un sens à votre métier et à votre carrière. Vous pourrez exprimer vos envies et votre créativité. En résumé c’est se constituer un savoir faire authentique et apprécié des entreprises tout en ayant l’assurance de constituer une réelle identité professionnelle.

Les secteurs techniques et industriels qu’est que c’est?

Ce sont des métiers qui vont de l’électricien automaticien, un professionnel capable d’installer, de programmer, de faire la maintenance ou de dépanner des appareils automatisés, au métier de métallier soudeur, un professionnel qui doit faire preuve tant de technicité que de capacités de réflexion en passant par les métiers de l’image de synthèse, un domaine très technique qui conjuguera créativité et rigueur. On pourra également rencontrer les métiers du bois, de l’aluminium, du PVC, des métaux mais aussi la mécanique, qu’elle soit industrielle ou de précision.

Demandez un entretien avec un professionnel

Choisir l’enseignement secondaire dans les secteurs techniques, industriels et les arts graphiques, c’est faire le choix d’une orientation sincère et réfléchie et en accord avec les besoins du marché du travail. En ce sens, il est toujours possible de demander un entretien avec un professionnel de l’enseignement technique, qui saura répondre à vos interrogations et éclairer vos choix. Les professionnels de l’orientation connaissent les métiers, les entreprises et le monde du travail. Ils seront ainsi à votre écoute, pour que le choix de votre vie professionnelle soit celui qui fera de vous un professionnel reconnu et épanoui.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires