Envisagez un stage en entreprise en Allemagne

11 mai 2018 Catégorie(s) :Apprendre une langue, Travailler à l'étranger
séjour en entreprise allemagne

Les stages sont souvent un moyen de grandir et de se sentir mieux, pour les stagiaires. Effectuer son stage en entreprise allemagne ne peut qu’être encore plus gratifiant. De nombreuses destinations sont plébiscitées par les jeunes demandeurs de stages et ce n’est pas près de s’arrêter ! Plusieurs pays sont très recherchés et l’Allemagne fait partie desdits pays recherchés.

En effet, le modèle allemand sert souvent de modèle, de référent, par rapport à notre hexagone français, même si le temps n’y est guère plus ensoleillé. L’attractivité qui fonctionne le plus doit, en réalité, être corrélée à la soi-disant rigueur allemande. L’organisation scolaire originale et le chômage assez peu élevé, en particulier, font régulièrement jalouser ce pays par d’autres pays européens, la France en tête. Cependant, là-bas, comme partout ailleurs, la durée des stages dépend surtout des études choisies. Généralement, un stage dure entre 2 et 9 mois. Il est ensuite facile de s’orienter vers le pays désiré en fonction de ses propres désirs. Après avoir préparé avec soin votre dossier de candidature – constitué d’un CV et d’une lettre de motivation – il vous faudra bien cibler les entreprises susceptibles de vous accueillir. Pensez que certains domaines, comme les industries, l’alimentaire et la restauration, en particulier, sont souvent plus enclins à engager des « étrangers ». Pensez à la qualité de l’orthographe et surtout, n’hésitez pas à vous faire aider pour la relecture. Sachez que la photo n’est pas obligatoire du tout. Il est important de faire preuve de bonne volonté, de fiabilité et de dynamisme. Une fois votre stage trouvé, il va falloir se préparer activement à emménager dans le pays de l’entreprise trouvée.

Quel budget prévoir sur place et comment se loger ?

Pour supporter les charges afférentes à votre stage, il convient d’avoir un peu de sous de côté et de savoir le type d’hébergement que vous comptez utiliser en Allemagne : chez l’habitant, auberge de jeunesse, colocation…On estime que les coûts de la vie sont sensiblement identiques en France et en Allemagne. De fait, comptez donc entre 500 et 900 euros pour un logement décent, confortable et les charges qui y sont liées, dans une petite ville allemande. Bien sûr, pour la capitale ou les grosses villes (Berlin, Cologne, Bonn…), rajoutez facilement 250 euros. Contraignant mais nécessaire dans le cadre d’un stage en entreprise allemagne.

 Points logistiques et informatiques utiles

Tout d’abord, si vous êtes un ressortissant de l’UE, sachez que le VISA n’est pas obligatoire pour aller en Allemagne. Dans le cas contraire…agissez rapidement ! Concernant l’assurance, il est important d’y songer, notamment en cas d’accident ou nécessité de rapatriement. Vous vous devez d’obtenir une convention signée liant votre établissement scolaire, votre entreprise d’accueil et vous-même.

L’Allemagne étant heureusement passée à l’Euro, ne vous en faites pas avec le change. Il est fortement recommandé de prendre un peu d’espèces avant votre départ, pour anticiper tout éventuel problème au début de votre séjour là-bas.

Ensuite, renseignez-vous sur les habitudes des habitants, les opportunités de stage et de travail et s’assurer des spécificités légales locales, comme les jours fériés.

Profitez et auf wiedersehen !

 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires