Stage en entreprise à l’étranger

05 mars 2018 Catégorie(s) :Travailler à l'étranger
en entreprise à l'étranger

Les stages sont souvent un moyen de grandir et de se sentir mieux, pour les stagiaires. Effectuer son stage en entreprise à l’étranger ne peut qu’être encore plus gratifiant. De nombreuses destinations sont plébiscitées par les jeunes demandeurs de stages et ce n’est pas près de s’arrêter ! Plusieurs pays sont très recherchés, en particulier les pays anglo-saxons et ceux ensoleillés.

La durée des stages dépend surtout des études choisies. Généralement, un stage dure entre 2 et 9 mois. Il est ensuite facile de s’orienter vers le pays désiré en fonction de ses propres désirs. Après avoir préparé avec soin votre dossier de candidature – constitué d’un CV et d’une lettre de motivation – il vous faudra bien cibler les entreprises susceptibles de vous accueillir. Pensez à la qualité de l’orthographe et surtout, n’hésitez pas à vous faire aider pour la relecture. Sachez que la photo n’est pas obligatoire du tout. Une fois votre stage trouvé, il va falloir se préparer activement à emménager dans le pays de l’entreprise trouvée.

Quel budget prévoir sur place et comment se loger ?

Pour supporter les charges afférentes à votre stage, il convient d’avoir un peu de sous de côté et de savoir le type d’hébergement que vous comptez utiliser dans le pays choisi : chez l’habitant, auberge de jeunesse, colocation…Comptez entre 300 et 900 euros pour un logement décent et confortable.

 Points logistiques et informatiques utiles

Tout d’abord, si vous êtes un ressortissant de l’UE et que vous souhaitez effectuer un stage en entreprise à l’étranger dans l’UE, alors il est important de savoir que vous n’avez pas besoin de Visa. Dans le cas contraire…agissez rapidement ! Concernant l’assurance, il est important d’y songer, notamment en cas d’accident ou nécessité de rapatriement. Vous vous devez d’obtenir une convention signée liant votre établissement scolaire, votre entreprise d’accueil et vous-même.

Il faut ensuite savoir si vous avez besoin de convertir vos euros dans une éventuelle monnaie locale, comme la livre Sterling ou le Peso, ou bien rester avec vos propres euros. Il est fortement recommandé de prendre un peu d’espèces avant votre départ, pour anticiper tout éventuel problème au début de votre séjour là-bas.

Il est important de se renseigner sur le décalage horaire avec la France, le climat et les us et coutumes locaux. Ensuite, il faut se renseigner sur le pays choisi, les opportunités de stage et de travail et s’assurer des spécificités légales locales, comme les jours fériés.

Et profitez !

Il conviendra de s’appliquer à discuter avec vos collègues afin de progresser rapidement et de paraître sociable. C’est en effet un élément important de votre stage en entreprise à l’étranger. Emmagasinez autant d’informations que possible, développez votre réseau et amusez-vous. Visitez sans attendre les merveilles touristiques locales et quand vous rentrerez, vous vous servirez de ce que vu avez appris pour devenir meilleur qu’avant votre départ. Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, pensez à Langtra, qui sera en mesure de vous conseiller.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.
Mais pourquoi ne pas être le premier à en laisser un ?
Laissez un commentaire

(*) Champs obligatoires