Quels examens de langues puis-je passer ?

Languages & Travel vous propose des cours de langues spécifiques à la préparation d’examens. Passer un examen au terme d’une session de cours de langues vous permet d’évaluer votre niveau et les progrès effectués. De plus, le diplôme obtenu vous permet de justifier ce niveau de langue auprès d’une université ou d’un employeur.

Pays anglophones

Il existe de nombreux tests qui permettent d’évaluer le niveau d’anglais. Il y a des différences entre les examens par rapport à leur niveau de difficulté, des compétences qu’ils testent (anglais général, anglais académique ou anglais commercial par exemple) et les pays qui utilisent ces examens.

Anglais Examens de Cambridge IELTS TOEFL (sur demande) TOEIC Examen de la Chambre de Commerce de Londres
Royaume-Uni x x x x
Irlande x x
Etats-Unis x x x
Malte x x
Canada x
Australie x x x
Nouvelle-Zélande x x x
Afrique du Sud x x


  • Les examens de Cambridge : On vous proposera souvent de suivre des cours d’anglais de préparation aux examens de Cambridge. Les examens de Cambridge sont : le First Certificate in English (FCE), le Certificate in Advanced English (CAE) et le Certificate of Proficiency in English (CPE). Ces tests servent à attester du niveau d’anglais général et permettent de le justifier auprès d’un employeur par exemple. Les universités quant à elles, demandent au minimum le niveau CAE. La préparation à ces examens se fait généralement en 10 ou 12 semaines (possibilité de formation intensive en 8 semaines). Les notes que l’on obtient à ces examens sont A, B ou C. Les résultats des examens de Cambridge sont valables à vie.
  • Le TOEIC : Le TOEIC est plus reconnu dans le domaine professionnel, notamment pour ceux qui font des études de commerce. Si vous envisagez d’étudier à l’étranger, le TOEIC n’est pas reconnu.
    Ce test permet d’évaluer le niveau d’anglais général utilisé par les personnes travaillant dans un environnement international. Ainsi, les étudiants en commerce et en ingénierie sont souvent amenés à le passer au cours de leurs études. Ils peuvent ainsi le présenter à un employeur comme justificatif de leur niveau d’anglais professionnel.
    Le TOEIC est un QCM qui se passe à l’écrit, sur papier. Les résultats du TOEIC sont compris entre 10 et 990 points.
  • Le TOEFL ou l’IELTS : Tous deux sont reconnus à l’international. Ils permettent de connaître votre niveau d’anglais général. Ces examens proposent des épreuves écrites et orales. Les sujets donnés sont d’ordre général. Il existe aussi des cours pour se préparer à ces examens. En ce qui concerne ces examens, une note vous est donnée au final. Les universités anglophones demandent un certain résultat pour vous accepter directement. Si les résultats ne sont pas suffisants, on vous demandera de prendre des cours d’anglais au préalable.
    L’IELTS est un test, c’est-à-dire qu’il évalue le niveau des candidats et qu’il est le même pour tous les candidats, même si ceux-là ont des niveaux d’anglais différents. La note que l’on obtient à ce test (de 0 à 9) détermine quel niveau de langue on a. Ce test permet de justifier de votre niveau d’anglais le plus souvent auprès d’universités et parfois auprès d’employeurs. Les universités demandent en général au minimum le niveau 6.0, et aucune épreuve en-dessous de 5.5.
    Le TOEFL est reconnu par les universités. Il teste l’anglais académique des candidats. Les différentes versions du TOEFL sont chacune notées différemment : l’IBT est sur 120 points et le PBT est sur 677.
  • Examen de la Chambre de Commerce de Londres : La Chambre de Commerce et d’Industrie de Londres propose de nombreux examens dans les domaines suivants : le commerce, l’administration, la finance, l’informatique, le marketing, etc.

En Allemagne

  • TestDaf, qui évalue vos capacités linguistiques pour accéder à l’enseignement supérieur en Allemagne
  • TELC (« The European Language Certificate »)
  • PWD, qui est l’examen d’allemand économique.

En Espagne

  • DELE (« Diploma de Español como Lengua Extranjera »)

 

En Italie

  • CILS (« Certificazione di Italiano como Lingua Straniera »)

 

En Russie

  • TRKI, test de russe langue étrangère

 

Quelques conseils pour bien préparer votre examen d’anglais

  • Retravaillez vos cours d’anglais de lycée ou d’université (si possible).
  • Procurez-vous un manuel de préparation spécialement pour l’examen que vous allez passer (en librairie ou sur Internet). Préférez les versions contenant un CD-Rom de préparation (pour l’oral). Par exemple, pour l’IELTS nous vous recommandons le manuel « Step up to IELTS » (avec CD-Rom).
  • Faites des examens blancs à l’aide du manuel ou sur Internet.
  • Renseignez-vous bien sur le déroulement de l’examen et réalisez les exercices blancs en respectant le temps imparti à chaque épreuve.
  • Révisez les règles de grammaire à l’aide de manuels contenant des exercices.
  • Regardez des films dans la langue étudiée, lisez des articles ou des livres etc. Cela vous permettra de vous familiariser davantage avec la langue, d’enrichir votre vocabulaire et d’acquérir des automatismes.

Découvrez nos programmes cours de langues