Séjour linguistique CIF – Congé individuel de formation

Séjour linguistique CIF – Congé individuel de formation


Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet au salarié de s’absenter de son poste et de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF a pour objectif d’accéder à un niveau de qualification supérieur, de changer de profession ou de secteur d’activité, d’enrichir ses connaissances, ou encore préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.

Les conditions d’admission

Le CIF est destiné uniquement aux salariés, et doivent justifier selon leur contrat, d’une ancienneté :

  • Les salariés en CDI doivent justifier d’une ancienneté de 2 ans consécutifs dont 1 an dans la même entreprise.
  • Les salariés en CDD doivent avoir réalisé une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours de la dernière année.

Pendant la formation, le salarié g arde son statut et bénéficie de toutes les prestations (primes, congés payés, Sécurité Sociale…).

Trouvez votre séjour linguistique CIF

Les démarches relatives au CIF

Auprès de l’employeur :
Le salarié doit demander par écrit l’autorisation d’absence à son employeur (de préférence par lettre recommandée) qui doit faire apparaître la date de la formation, son intitulé, sa durée et l’organisme qui la réalise.
La demande doit être envoyée 3 mois avant le début de la formation.
L’employeur a alors 30 jours pour faire parvenir sa réponse. Si toutes les conditions sont respectées, l’employeur ne peut pas refuser une demande de CIF. Cependant, il est en droit de reporter le départ du salarié de 9 mois pour des raisons de services ou en raison d’absences simultanées dans l’effectif de l’entreprise.

Auprès de l’organisme financeur :
Les frais de formation peuvent être pris en charge par un organisme. Pour cela, le salarié doit s’adresse à l’organisme auquel son entreprise cotise pour le CIF ou directement à un OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation).
La demande doit être adressée 2 à 4 mois avant le début de la formation. Elle peut être refusée.

Séjour linguistique dans le cadre d’un CIF

Languages & Travel vous propose de partir en séjour linguistique dans le cadre d’un CIF.
En effet, nos séjours en écoles de langues vous permettent de suivre un programme de cours intensif (30 heures de cours par semaine). Ces programmes, disponibles dans de nombreux pays et pour de nombreuses langues étrangères, sont le meilleur moyen d’acquérir une compétence linguistique.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à trouver la formation linguistique qui vous convient. Nous vous ferons alors parvenir un devis adapté à votre besoin.
Il existe aussi d’autres méthodes de financement pour votre séjour linguistique, tel que le CPF (Compte personnel de formation).