Séjour linguistique au Canada

Séjour linguistique au Canada


Réparti sur six fuseaux horaires, le Canada s’étend sur une superficie de près de vingt fois la France ! Les terres du Grand Nord canadien regorgent de richesses naturelles : forêts de sapins, grands lacs, prairies, chaîne des Montagnes Rocheuses, rivières que les saumons remontent, Chûtes du Niagara… Il est possible d’observer une faune très variée : des baleines, des orques, des castors, des ours, des saumons, des caribous, des élans… Le voyageur ne peut que s’incliner devant la nature sauvage et immense qui se dresse devant lui.
Découvrez dès à présent le Canada et sa culture lors d’un séjour linguistique au Canada.

Nos séjours linguistiques au Canada

Que vous partiez à la recherche des pionniers dans les ranches du Far West ou dans l'un des nombreux parcs nationaux, la rencontre avec le Grand Nord sera à la hauteur de vos espérances.

Pour votre séjour linguistique au Canada, votre agence Languages & Travel vous propose différentes formules pour découvrir le Canada, tout en apprenant l'anglais ! Nos séjours linguistiques au Canada sont disponibles dès 13/15 ans, grâce à nos summer camps Swallowdale et West Canadian Adventure. A partir de 18 ans nous vous proposons aussi bien des cours d'anglais à Vancouver ou à Toronto dans des écoles de langue privées de haute qualité, que des séjours linguistiques plus originaux ou spécifiques tels que les chantiers nature, les stages en entreprise ou les visa vacances travail.
Pour toutes les personnes âgées de 18 à 35 ans et qui souhaitent travailler au Canada, nous vous proposons les programmes visa vacances travail / permis vacances travail. Ces formules sont très adaptées aux besoins de tout jeune recherchant un job au Canada ou souhaitant parfaire son niveau d'anglais. Bien que le PVT Canada soit accessible à tous (sous réserve d'éligibilité aux principes énoncés par l'accord Working Holiday), le Canada applique un quota de visas PVT pour les ressortissants français et belges. Si le quota de PVT est atteint (ce qui est très fréquent pour la France), il n'est donc plus possible de partir au Canada pendant l'année en cours et il faudra soit reporter son départ, soit s'orienter vers une autre destination telle que l'Australie (WHV Australie) ou la Nouvelle-Zélande (VVT Nouvelle-Zélande).

Localisez nos écoles de langues au Canada sur la carte

Informations relatives à votre séjour linguistique au Canada

Formalités

Pour pouvoir travailler au Canada, vous devrez solliciter un des 4 visas proposés dans le cadre des «International Youth Work Programs » (Mobilité des jeunes Canada-France ou Canada-Belgique):
Work and Holiday Program (Programme Vacances Travail)
Young Workers Exchange Program ou On-the-Job Training Program (Stages en Entreprises)
Student Summer Jobs (Jobs d'été)
Professionnal Development Program (Programme de Développement professionnel)
Languages & Travel vous propose des formules pour le 1er visa ci-dessus ainsi que des formules où le visa touriste est suffisant (« volontariat » et « cours d'anglais » si moins de 3 mois).

Devise

L'unité monétaire est le dollar canadien, 1 € = +/- 1,24 CAD (variation en fonction du cours du jour).

Jours fériés

Le Nouvel An (1/01), le Vendredi Saint, le Lundi de Pâques, la Journée nationale des Patriotes (avant-dernier lundi de mai), 24/06 (Fête nationale du Québec), 1/07 (Fête nationale du Canada), la Fête du Travail (premier lundi de septembre, l'Action de grâce (deuxième lundi d'octobre), le Jour du Souvenir (11/11) et Noël (25/12) et le lendemain de Noël (26/12).

Décalage horaire

Le Canada s'étend sur 6 fuseaux horaires. L'horaire d'été commence le premier dimanche d'avril et prend fin le dernier dimanche d'octobre. Le décalage horaire par rapport à Paris est de :

  • 5 heures avec Halifax ;
  • 6 heures avec Ottawa ;
  • 7 heures avec Regina ;
  • 8 heures avec Calgary ;
  • 9 heures avec Vancouver.

Climat

Le climat est fortement influencé par les courants marins, les vents dominants, les chaînes de montagnes, les régions forestières, les plaines et les grandes étendues d'eau. Les variations climatiques peuvent être extrêmement fortes et brutales. Il n'est pas rare de constater des écarts de températures dans la même journée de 10° ou 20° ! Malgré sa réputation, le Canada compte bien quatre saisons (sauf dans le Grand Nord où il n'en existe que deux : un hiver long et rigoureux, et un été chaud mais de courte durée). L'été est généralement chaud et humide ; l'hiver est très froid et neigeux, souvent ensoleillé, sauf en Colombie Britannique qui reste une région tempérée grâce à l'air chaud du Pacifique. Janvier est le mois le plus froid de l'année. Les pluies se manifestent surtout de mai à septembre.

Electricité

110 volts, vous aurez besoin d'un adaptateur et/ou d'un transformateur pour changer la puissance de 110 à 220 volts.

Transport

Air Canada (compagnie nationale) mais aussi Air France, Air Transat...

Santé

Aucune précaution particulière. Vous devrez, en revanche, souscrire à une assurance médicale qui vous couvrira pendant l'intégralité de votre séjour.

Téléphonie

Pour les appels internationaux, nous vous conseillons l'utilisation de cartes prépayées. Pour appeler la France depuis le Canada, composez le 00 33 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0 précédant le code de la région), exemple 00 33 4 37 37 80 00. L'indicatif téléphonique du Canada est : +1 (ou 001).

Nos autres destinations