TESTDAF – Test Deutsch als Fremdsprache

TESTDAF – Test Deutsch als Fremdsprache


Le Test Deutsch als Fremdsprache (TESTDAF) est l’examen officiel d’allemand le plus réputé et reconnu en Allemagne mais également à l’international. Cet examen atteste d’un niveau de langue suffisant pour pouvoir accéder à des études supérieures en Allemagne.

A l’international, cet examen est également considéré comme une qualification linguistique permettant de s’orienter vers une voie scientifique ou encore vers une profession universitaire. Le TestDaF correspond au quatrième, voire cinquième degré (B2 et C1) des niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Trouvez votre séjour avec examens de langues allemand

A qui est destiné le TESTDAF ?

Le TESTDAF est un examen de langue destiné aux étrangers apprenant l’allemand et désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ou, de manière plus générale, nécessitant une attestation officielle de leurs connaissances de l’allemand.
Cet examen officiel permet, d’un part, aux étudiants de savoir s’ils disposent de connaissances d’allemand suffisantes pour pouvoir suivre des cours à l’université et, d’autre part, à l’université allemande de définir des niveaux de connaissances linguistiques différents selon la matière étudiée.

Quel est le niveau requis pour passer le TESTDAF ?

Le niveau requis pour passer l’examen officiel du TESTDAF est le niveau de compétence B2, c’est-à-dire le niveau de quatrième degré sur l’échelle des niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues.

La préparation au TESTDAF ?

Il est fortement recommandé aux candidats de se familiariser au préalable avec l’examen et cela en suivant des cours de préparation auprès de nos écoles partenaires. Leurs programmes permettront aux candidats de découvrir la structure et le déroulement de l’examen.

Nos écoles partenaires disposent de programmes de 4 semaines dédiés au TESTDAF afin de vous préparer au mieux à l’examen. Certaines écoles proposent cette préparation avec des cours standards ou intensifs.

En quoi consiste l’examen du TESTDAF ?

Le TESTDAF est constitué de 4 épreuves. Toutes se rapportent au monde de l’enseignement supérieur car le TESTDAF concerne les candidats de toutes les disciplines à l’admission à des études supérieures.

Compréhension écrite (60 min)
Au cours de cette épreuve le candidat doit montrer qu’il peut comprendre des documents écrits ayant, tant du point de vue thématique que linguistique, un rapport au monde de la vie universitaire. Pour cela, trois types de textes de niveaux différents sont proposés au candidat : un texte bref concernant la vie universitaire quotidienne, un texte de style journalistique et un article de revue spécialisée. Le candidat doit comprendre les idées maitresses, les détails et extraire de ces textes les informations implicites.

Compréhension orale (40 min)
Au cours de cette épreuve le candidat doit écouter trois types de textes audio : un dialogue extrait de la vie quotidienne universitaire, une interview radiophonique au cours duquel trois à quatre interlocuteurs prennent la parole et une conférence ou l’interview d’un spécialiste. Le candidat devra répondre à des questions relatives aux écoutes et en extraire les informations essentielles.

Expression écrite (60 min)
Lors de cette épreuve, le candidat doit rédiger un texte structuré et cohérent relatif à un thème explicite. Ensuite, le candidat doit prendre position par rapport à ce thème et argumenter.

Expression orale (35 min)
Le candidat doit montrer son aptitude à interagir oralement dans un contexte universitaire. Cette épreuve comprend sept exercices de niveaux de difficulté différents. Parmis ces situations issues d’un contexte universitaire le candidat doit : prendre part à une conversation entre étudiants, décrire un graphique au cours d’un séminaire, prendre position sur un sujet ou formuler des hypothèses.