CAE – Certificate of Advanced English

CAE – Certificate of Advanced English


Le Certificate of Advanced English (CAE) est un examen de niveau avancé en anglais (C1 selon le cadre européen commun), exigé par les Universités anglophones. Cet examen officiel d’anglais évalue la capacité à communiquer avec aisance à l’écrit comme à l’oral, dans tous les milieux.

A qui est destiné le CAE ?

Le CAE est destiné à ceux qui souhaitent être très à l’aise en anglais afin de justifier auprès d’un employeur ou d’une Université de ses capacités à communiquer avec assurance en milieu professionnel ou étudiant de haut niveau. En Grande-Bretagne, les Universités exigent le diplôme du CAE pour toute inscription.

Trouvez votre séjour linguistique proposant le CAE

Quel est le niveau requis pour passer le CAE ?

LE CAE est accessible à ceux qui ont obtenu le diplôme de Cambridge FCE et qui ont poursuivi des études d’anglais après l’obtention de ce diplôme. Le niveau est équivalent à une dizaine d’année d’apprentissage de l’anglais.

Pour passer le CAE, votre niveau doit vous permettre de :

  • Comprendre des textes longs, complexes et en saisir la signification implicite.
  • S’exprimer avec aisance et spontanéité en contexte social et professionnel, ou en contexte de formation ou d’études.
  • Aborder des sujets complexes de façon claire, structurée et détaillée, et être capables de relier des sujets en utilisant des ressources linguistiques diversifiées et appropriées.

La préparation au CAE

Un cours de préparation au passage du CAE est vivement conseillé afin de renforcer et compléter vos compétences et d’appréhender au mieux les exigences des Examens de Cambridge, du CAE en particulier.

Nos écoles partenaires proposent de nombreuses formules dédiées à la préparation du Certificate of Advanced English (CAE).

  • Nos préparations à l’examen du CAE se déroulent sur des sessions à dates fixes de 9 à 12 semaines.
  • Certaines écoles proposent cette préparation avec des cours standards ou intensifs, d’autres uniquement avec des cours intensifs. Au choix.
  • L’examen se déroule soit à l’école soit dans le centre agrée le plus proche, quelques jours après la fin de la préparation à l’examen.

En quoi consiste l’examen du CAE ?

Le CAE est constitué de 4 épreuves :

Expression écrite (1h 30min) :
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à rédiger des textes non spécialisés : une question obligatoire (220 à 260 mots) et une réponse parmi un choix de 3 questions (220 à 260 mots).

Compréhension écrite et maitrise de l’anglais (1h 30min) :
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à comprendre tout type de textes et à démontrer leurs connaissances et leur maîtrise de la langue anglaise.

Compréhension orale (40min) :
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à comprendre l’anglais parlé (entretien, conversation, conférence…), à en extraire des informations spécifiques et détaillées, à comprendre les attitudes et les opinions des interlocuteurs.

Expression orale (15 min) :
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à dialoguer en anglais sur des sujets variés. Elle comporte 4 parties : un entretien, une présentation individuelle à partir de 3 photos, une tâche conjuguée suivi d’une discussion sur d’un thème donné.

La réussite à l’examen du CAE

La réussite à l’examen du CAE est officialisée par un certificat qui vous sera délivré par le centre d’examen ESOL de l’Université de Cambridge. Ce diplôme est un véritable passeport Chaque année, plus de 60 000 personnes de plus de 60 pays différents passent le CAE.