CPE – Certificate of Proficiency in English

CPE – Certificate of Proficiency in English


Le Certificate of Proficiency in English (CPE), correspond au niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues, soit le niveau des élèves des écoles bilingues. Il témoigne d'un niveau d'anglais extrêmement avancé. Le CPE est le plus haut des Examens de Cambridge.

A qui est destiné le CPE ?

Le CPE est le niveau de qualification le plus avancé. Cet examen est destiné à ceux qui ont un niveau élevé en anglais et qui souhaitent faire une carrière à l’étranger ou bien suivre des études supérieures dans un pays anglo-saxon.

Trouvez votre séjour linguistique proposant le CPE

Quel est le niveau requis pour passer le CPE ?

Le CPE est l’étape suivante du CAE, autre examen officiel de Cambridge. Pour passer le CPE, il faut une dizaine d’années d’étude de la langue anglaise ainsi qu’un très bon niveau de connaissances linguistiques et culturelles.

Si vous désirez vous présenter à l’examen du CPE, votre niveau doit correspondre aux compétences suivantes :

  • Comprendre sans aucune difficulté toute sorte de texte ou de discours.
  • Utiliser un vocabulaire varié et une grammaire irréprochable.
  • Résumer des informations provenant de diverses sources orales et écrites, et être capables d’en reproduire, de façon cohérente, les fondements et l’argumentaire.
  • Avoir une culture générale française et anglo-saxonne ainsi qu’une maturité personnelle.

La préparation au CPE

Un cours préparatoire est nécessaire afin de consolider vos compétences linguistiques Il vous permettra également de prendre connaissance des exigences particulières du CPE.

Pour les cours de préparation au CPE, nous proposons des sessions de 9 à 12 semaines à dates fixes. Certaines écoles partenaires proposent cette préparation avec des cours standards ou intensifs au choix.

En quoi consiste l’examen du CPE ?

Le FCE est constitué de 4 épreuves :

Compréhension écrite et maîtrise de l’anglais (1H30 min) :
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à comprendre tout type de textes et à démontrer leurs connaissances et leur maîtrise de la langue anglaise.

Expression écrite (1H30 min) :
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à rédiger des textes non spécialisés : une question obligatoire (240 à 280 mots) et une réponse parmi un choix de 5 questions (280 à 320 mots).

Compréhension orale (40 min) :
Elle évalue la capacité des candidats à comprendre l’anglais parlé (entretien, conversation, conférence…), à en saisir le sens, à en extraire des éléments significatifs, et à comprendre les attitudes et les opinions des interlocuteurs.

Expression orale (16 min) :
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à dialoguer en anglais sur des sujets variés. Il comporte 3 parties, sous forme d’entretien, de tâches conjuguées et d’exercices d’expressions orale individuelle avec une discussion complémentaire. Des documents tels que des images ou des textes servent de bases à cette épreuve.

La réussite à l’examen du CPE donne droit à un certificat délivré par le centre d’examen ESOL de l’Université de Cambridge. Ce diplôme est valable à vie et atteste de votre niveau en anglais. Cet examen est un véritable passeport académique et professionnel. Chaque année, plus de 270 000 personnes de plus de 100 pays différents passent le CPE.