FCE – First Certificate in English

FCE – First Certificate in English


Le First Certificate in English (FCE) également appelé Cambridge English First, est un examen de renom. C’est aussi le plus passé des Examens de Cambridge. Il est largement reconnu à l'étranger et atteste d’un bon niveau d'anglais écrit et oral (Niveau B2). L’excellente réputation de cet examen permet une reconnaissance de votre niveau par les employeurs, les écoles et les universités en Grande-Bretagne et dans la plupart des pays anglo-saxons.

A qui est destiné le FCE

Parce que le FCE de renommé mondial et très apprécié par les recruteurs, cet Examen de Cambridge est recommandé aux personnes désireuses de travailler dans une entreprise internationale/étrangère ou qui souhaitent étudier à l’étranger.

Trouvez votre séjour linguistique proposant le FCE

Quel est le niveau requis pour passer le FCE ?

Toute personne étudiant la langue anglaise depuis au moins 6 ans et apte à se présenter à l’examen du FCE. Plus précisément, pour passer l’examen du FCE, vous devez être capable de :

  • Comprendre le sens général d’un texte traitant de sujet d’actualités.
  • Mener une discussion d’ordre technique dans votre propre domaine de spécialité.
  • Vous exprimer avec aisance et spontanéité de façon à permettre le déroulement d’une conversation normale avec des interlocuteurs de langue maternelle anglaise tout en respectant les conventions et les principales formules de politesse en vigueur.
  • Vous exprimer de façon claire et détaillée sur un grand nombre de sujets.
  • Pouvoir développer une argumentation simple à partir d’une question d’actualité.

La préparation au FCE

Un cours de préparation au passage du FCE est souvent nécessaire afin de consolider votre niveau d’anglais actuel et vous permettre de vous familiariser aux exigences des Examens de Cambridge.

Nos écoles partenaires disposent de nombreux programmes dédiés aux Examens de Cambridge afin de vous préparer au mieux à l’examen du FCE.

  • Nos préparations à l’examen du FCE se déroulent sur des sessions pouvant varier entre 9 et 12 semaines. Ces sessions sont à dates fixes.
  • Certaines écoles proposent cette préparation avec des cours standards ou intensifs, au choix, d’autres uniquement avec des cours intensifs.
  • L’examen se déroule à l’école ou dans le centre agrée le plus proche, quelques jours après la fin de la préparation.

En quoi consiste l’examen du FCE ?

Le FCE est constitué de 4 épreuves :

Expression écrite (1h 20min)
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à rédiger des textes non spécialisés : une question obligatoire (140 à 190 mots) et une réponse parmi un choix de 3 questions (140 à 190 mots).

Compréhension écrite et Maîtrise de l’anglais (1H15 min)
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à comprendre tout type de textes et à démontrer leurs connaissances et leur maîtrise de la langue anglaise.

Compréhension orale (40 min)
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à comprendre l’anglais parlé (entretien, conversation, conférence…), à en extraire des informations spécifiques et détaillées, à comprendre les attitudes et les opinions des interlocuteurs.

Expression orale (14 min)
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à dialoguer en anglais sur des sujets variés. Elle comporte 4 parties : un entretien, une présentation individuelle à partir de 2 photos, une tâche conjuguée suivi d’une discussion sur d’un thème donné.

La réussite à l’examen du FCE est officialisée par un certificat délivré par le centre d’examen ESOL de l’Université de Cambridge. Ce diplôme atteste de votre niveau en anglais et est un véritable passeport académique et professionnel. Chaque année, plus de 270 000 personnes de plus de 100 pays différents passent le FCE.

Découvrez d’autres examens de langues

D’autres examens de langues anglaise sont disponibles avec Langtra
Découvrez le Certificate of Advanced English (CAE), le Certificate of Proficiency in English (CPE), le Test of English for International Communication TOEIC et le Test of English as a Foreign Language (TOEFL).