TOEIC – Test of English for International Communication

TOEIC – Test of English for International Communication


Crée en 1979, le Test of English for International Communication (TOEIC), est une référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel ou dans des situations d’échanges internationaux. L’examen officiel du TOEIC est reconnu par les entreprises, les organismes gouvernementaux ainsi que les programmes d’apprentissage de langue étrangère de plus de 150 pays.

A qui est destiné le TOEIC ?

Les épreuves du TOEIC simulent des situations de la vie réelle adaptées à l’environnement professionnel. Cet examen officiel d’anglais est destiné à ceux qui souhaitent vivre une expérience professionnelle ou universitaire à l’étranger. Il donne accès à de nombreuses entreprises et universités dans des pays anglophones. Le candidat peut choisir s’il veut tester soit sa compréhension de l’anglais, soit la qualité de son expression dans la langue.

Trouvez votre séjour linguistique proposant le TOEIC

Quel est le niveau requis pour passer le TOEIC ?

Il n’y pas de niveau de langue minimum à avoir pour passer l’examen du TOEIC. Il est cependant conseiller de suivre un programme de préparation au TOEIC afin d’obtenir un bon résultat.

La préparation du TOEIC

Nos écoles partenaires vous permettent de trouver la solution la mieux adaptée en fonction du niveau et du résultat que vous désirez atteindre au TOEIC.
Les sessions de préparation au TOEIC durent de 4 à 12 semaines. Il existe également des préparations intensives à l’examen du TOEIC : anglais général le matin et préparation au TOEIC l’après-midi.

La clé du TOEIC est de pouvoir rester concentré sans pause pendant les deux heures de l’examen, et de réussir à gérer son temps correctement. L’entrainement en conditions réelles est donc fortement recommandé.

En quoi consiste l’examen du TOEIC ?

Le test du TOEIC dure 2 heures et est constitué de 200 questions à choix multiple (QCM) basées sur d’authentiques exemples tirés de situations professionnelles internationales. L’examen se décompose en deux épreuves, notées chacune distinctement par un score de 5 à 495 points. Le score total se situe donc entre 10 et 990 points.
Le TOEIC est composé de 200 questions à choix multiples réparties en deux sections :

Compréhension orale (100 questions, 45min)
Cette épreuve composée de 4 sections est basée sur l’écoute d’un support oral (conversations audio, discours etc.)

  • Photographies : retrouver la bonne description à partir de l’écoute qui vous sera proposée
  • Questions/Réponses : trouver la réponse la plus adéquate suite à l’écoute d’une question
  • Dialogues : répondre à 3 questions posées suite à l’écoute d’un dialogue
  • Monologues : répondre à 3 questions posées suite à l’écoute d’un monologue.

Compréhension écrite (100 questions, 75min)
Cette épreuve est composée de 3 sections. Les candidats lisent divers documents et répondent à leur rythme, sans support sonore.

  • Phrases incomplètes
  • Identification d’erreurs ou textes à compléter
  • Compréhension de l’écrit

Les épreuves du TOEIC correspondent aux évolutions de l’environnement professionnel mondial. C’est pourquoi de nombreux recruteurs considèrent le TOEIC comme un atout indéniable lors de recrutements, de promotions, des plans de formation…
Les attestations de résultat fournissent un état des lieux précis et opérationnel des points forts et des axes d’amélioration du candidat.
Le test du TOEIC est valable 2 ans.

D’autres examens de langues anglaise sont disponibles avec Langtra
Découvrez le Fisrt Certificate in English (FCE), le Certificate of Advanced English (CAE), le Certificate of Proficiency in English (CPE) et le TOEFL.