DELE – Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère

DELE – Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère


Le Diplôme d’Espagnol comme langue étrangère ou Diplomas de Espanol como Langua Extranjera (DELE) permet de certifier les compétences et la maitrise de la langue espagnole. Les diplômes officiels du DELE sont reconnus internationalement par les institutions et les autorités éducatives, tout comme par les entreprises.

A qui est destiné le DELE

Parce que le DELE est accrédité par le Ministère de l’Education espagnol et est reconnu par de nombreux pays et institutions hispanophones, ce diplôme est très réputé et est très recommandé aux personnes désireuses de réaliser une partie de son cursus universitaire dans une université espagnole. Le DELE est également destiné à ceux qui souhaitent trouver un stage ou un emploi dans une entreprise hispanophone.

Trouvez votre séjour avec examens de langues espagnols DELE

Quel est le niveau requis pour passer le DELE?

Conformément aux normes européennes, Le DELE évalue 6 niveaux de compétence en langue espagnole. Par conséquent, il s’adresse à toute personne souhaitant obtenir le diplôme officiel, quel que soit son niveau de langue.

La classification des niveaux évalués est la suivante :

  • A = niveau élémentaire : le candidat peut comprendre et utiliser des expressions courantes, peut se présenter, poser des questions simples et y répondre.
  • B = niveau indépendant : le candidat peut comprendre des sujets concrets et abstraits, s’exprimer avec aisance sur des sujets relatifs à ses expériences ou ses opinions et éventuellement sur des sujets techniques.
  • C = niveau expérimenté : le candidat peut comprendre des textes exigeants, s’exprimer couramment sur des sujets complexes, avec des nuances fines.
    Chaque niveau est composé de deux sous-niveaux : un niveau inférieur et un niveau supérieur.

La préparation au DELE

Les programmes de préparation au passage des examens du DELE proposés par nos écoles partenaires permettent de consolider votre niveau d’espagnol actuel et de vous familiariser aux exigences de l’examen.

Les programmes de préparation aux examens du DELE se déroulent sur des sessions de 4 semaines. Certaines écoles proposent cette préparation avec des cours standards ou intensifs, au choix, d’autres uniquement avec des cours intensifs.

En quoi consiste l’examen du DELE?

Chaque test comporte une partie écrite et une partie orale face à un examinateur. Sa durée et son degré de difficulté dépendent du niveau. Ainsi pour le test A1, l’écrit dure 90 minutes alors que pour le B2 il dure 3h30.
Chaque examen évalue les compétences des candidats en 5 épreuves : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite, ainsi que grammaire et vocabulaire.

Exemple de l’examen de niveau B2 :
Compréhension écrite (1h)
Le candidat répond à 12 questions de QCM à partir de 4 textes.

Expression écrite (45 min)
Le candidat doit rédiger une lettre personnelle et une composition (entre 150 et 200 mots).

Compréhension orale (30 min)
Le candidat répond à 12 questions de QCM à partir de 4 textes oraux (avis, nouvelles, conversations ou interviews).

Grammaire et Vocabulaire (60 min)
Deux exercices : des textes à trous à compléter parmi 3 solutions proposées et une sélection multiple : 40 brefs dialogues à compléter parmi plusieurs propositions.

Expression orale (10-15 min)
Le candidat à 10 minutes pour préparer son sujet qui consiste en une histoire en vignettes et une fiche avec la description de la situation de laquelle il devra parler durant l’entrevue.

Le DELE est un diplôme officiel valable à vie et reconnu internationalement. Il est délivré par l’Insituto Cervantes qui dépend du Ministère de l’Education espagnol.

Découvrez d’autres examens de langues

D’autres examens de langues espagnols sont disponibles avec Langtra.
Découvrez le BULATS – Business Language Testing Service.