Les séjours linguistiques en collège

Les séjours linguistiques en collège


Des séjours linguistiques internationaux, dans de superbes collèges !

Un environnement multiculturel pour de vrais progrès en langue

Nos séjours linguistiques en collèges sont des programmes très internationaux, favorisant les échanges entre des jeunes venus du monde entier dans le but d’apprendre une langue étrangère et découvrir un nouveau pays. Nos collèges accueillent des jeunes de différentes nationalités. Le nombre de jeunes français est limité, afin d’assurer cette mixité culturelle caractéristique de la formule.
Ce programme est donc très différent des séjours linguistiques en famille.  Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui apprécient les programmes organisés, mêlant cours et activités sportives ou ludiques, et qui n’ont pas envie de rester seuls pendant leurs temps libres. En participant à un séjour linguistique en collègue, le jeune intègre une classe internationale et participe à de nombreuses activités et excursions avec les jeunes étrangers, ou parfois avec des jeunes du pays.

 Découvrez l’ensemble de nos séjours en collège de la marque Optimum Langues

Des programmes quotidiens riches et variés

Toute la journée, l’emploi du temps des jeunes participants ne leur laisse aucun répit ni moment d’ennui ! Généralement, les étudiants suivent leurs cours de langue le matin, puis pratiquent de nombreuses activités sportives, culturelles ou créatives les après-midi. Les soirées sont également animées après le dîner, avant d’entamer une bonne nuit de sommeil sur le campus. Des excursions et visites sont également organisées (généralement le week-end, demi-journée ou journée complète) afin de découvrir la région. Elles présentent toutes un intérêt historique, culturel ou touristique.
Les cours de langue proposés sont dispensés par des professeurs qualifiés et expérimentés dans l’enseignement de leur langue maternelle à de jeunes élèves étrangers. Ils se déroulent en petits groupes internationaux, de niveau homogène. L’accent est mis sur l’expression et la compréhension orales, le vocabulaire et la grammaire. Des supports de cours divers (livres, cahiers d’exercices, extraits sonores ou de films …) sont utilisés par les professeurs pour faire de leurs cours un moment d’apprentissage ludique, moins « scolaire / académique » que les cours reçus en France par les élèves, sans pour autant négliger leur intérêt linguistique et leur qualité.
Certains programmes proposent la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives particulières plutôt qu’un programme multi-activités. Cela permet aux jeunes de pratiquer leur sport favori pendant leur séjour linguistique. Les cours de langue peuvent être alors moins intensifs que dans une formule plus classique ; toutefois, ceci est largement compensé par les échanges entre les jeunes et leurs montieurs et professeurs de sports, pendant les activités.

 

Des collèges internationaux réputés

Languages & Travel attache un soin particulier à la sélection des collèges et campus pour ses séjours linguistiques internationaux. Grâce à nos vingt ans d’expérience, nous connaissons de nombreux établissements qui offrent les meilleures garanties en terme de sérieux, de confort d’hébergement, d’efficacité des cours, ainsi que de qualité des programmes d’activités et d’encadrement.

 

Un encadrement de qualité tout au long du séjour linguistique

Quel que soit le type de structure (campus d’une université, château transformé en collège international, collège traditionnel …), les ambiances peuvent être très différentes mais l’encadrement des jeunes et leur confort restent prioritaires. Nous nous efforçons à vous proposer des structures d’accueil variées, laissant plus ou moins de liberté aux jeunes sans jamais les laisser sans surveillance ou livrés à eux-mêmes.
L’encadrement est assuré par le responsable local du collège, ainsi que par l’équipe de professeurs et de moniteurs. Un référant français appelé « Group leader » peut également accompagné les groupes pendant leur séjour, pour certains programmes. Il est alors le relais entre l’équipe locale et les jeunes, tout en essayant de rester en retrait pour garantir la bonne intégration des jeunes au sein du collège.